Des terres agricoles menacées sur la Motte Servolex !
Depuis plus de 30 ans, un vaste parc d’activités « Savoie Technolac » s'est développé sur 78 hectares des communes du Bourget du Lac et de La Motte Servolex. Depuis l’origine, ce parc se veut innovant et centré sur des activités liées aux énergies renouvelables et au numérique. Au nom de nouvelles installations, un projet d’extension (dit ZAC 3), datant de 2011, est envisagé sur 21 ha de terres agricoles de très bonne qualité et d’espaces naturels.
Motivé autant par la dégringolade de la biodiversité que par les multiples impacts liés à l’artificialisation des sols, un collectif s’est constitué autour de la question du maintien des terres agricoles dans la partie sud de Technolac (sur la commune de La Motte-Servolex, territoire de la communauté d’agglomération Grand Chambéry). Des membres de FNE Savoie ont participé à ce collectif et nous sommes solidaires de son action. En effet, notre autonomie alimentaire n’étant absolument pas assurée, l’extension de zones d’activités qui s’installent sur les meilleures terres agricoles, déjà bien impactées en Savoie, ne peut nous laisser indifférents.
Signez la pétition pour un abandon du projet d’urbanisation et l’ouverture d’un débat citoyen sur l’avenir de ce territoire pour un plan alimentaire territorial ambitieux !
(c) Michel Lévy
https://www.change.org/p/21-ha-de-terres-agricoles-menac%C3%A9es-sur-la-motte-servolex-technolac-3-ou-agriculture?signed=true
Publié par FNE Savoie
Le Jeudi 27 juillet 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/des-terres-agricoles-menacees-sur-la-motte-servolex/
Partager