Modification n°5 du PLUIHD de Grand Chambéry.
Notre participation. Dans quel contexte de planification territoriale ?
France Nature environnement Savoie vient de participer à la « consultation », ouverte jusqu’à ce 18 octobre, concernant la modification n°5 du PLUIHD (Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements) de la communauté d’agglomération Grand Chambéry, en préambule de « l’enquête publique » qui devrait se dérouler au printemps 2025.
Le PLUIHD peut travailler par quartier et à la parcelle, d’où l’intérêt du public et nos encouragements à participer.
https://www.fne-aura.org/uploads/2024/10/20241018_fne73_avispluihdgrandchambery.pdf
Cette 5ème modification concerne le PLUIHD approuvé le 18 décembre 2019 par le Conseil communautaire constitué des représentants des communes de « Grand Chambéry ». Cela comprend la zone urbaine de Chambéry (10 communes), celle du Piémont (7 communes), le plateau de la Leysse (7 communes) ainsi que la partie savoyarde des Bauges (14 communes du canton du Chatelard). Sauf exception (par exemple La Féclaz), les modifications proposées de manière significative portent sur les communes de la zone urbaine, et engagent à mieux tenir compte des « arbres remarquables » et de la « nature en ville », par exemple avec l’OAP « Continuités écologiques et lutte contre la surchauffe urbaine”.
Nous n’avons pas omis de rappeler notre opposition déterminée à l’aménagement de la ZAC 3 de Savoie Technolac* sur des terres agricoles. Interrogations sur le devenir de la totalité du parc des thermes de Challes les eaux, sur le quartier Chambéry-centre-gare si la préservation de la totalité des alignements de platanes de l’avenue de la Boisse n’était pas garantie et inquiétudes quant aux orientations (encore mal définies) de la municipalité de Bassens au sujet du secteur patrimonial de la Livettaz (ancien hôpital psychiatrique avec son parc boisé) …
PLUIHD en cours, base des modifications proposées
https://www.grandchambery.fr/mes-demarches/pluihd/documents
Un œil sur les contributions montre l’intérêt des habitants pour l’avenir du territoire ou pour rectifier des incohérences parfois douloureuses touchant maisons et surtout jardins dans des propriétés privées. Cependant, trop peu nombreux sont ceux qui participent et, parmi eux beaucoup déplorent le manque d’information préalable. Malgré des efforts qui semblent aller dans le sens d’une meilleure concertation, (sauf pour certaines communes dont les intentions restent encore opaques), la question serait donc à creuser.
Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de comprendre le lien entre les enjeux locaux et le calage nécessaire entre les différents documents de planification codés et conçus sur des potentiels visant à mieux vivre ensemble, aujourd’hui et demain, dans un environnement commun, cela semble venir « d’en haut ».
Ainsi, le SCoT (Schéma de cohérence territorial), qui a l’objectif de donner une vision stratégique à long terme, est prévu pour 20 ans. Celui de l’espace “Métropole Savoie” a été approuvé par le Comité syndical lors de sa séance du 08 février 2020.
Il couvre le devenir du territoire de 107 communes (environ 57% de la population du département sur 19% de sa superficie). Une modification simplifiée n°1 de ce SCoT a été approuvée par le Comité Syndical le 23 octobre 2021.
D’autres documents de planification existent :
– SRADDET (Schéma régional de développement durable et d’égalité des territoires).
« Le SRADDET, c’est plus de 60 objectifs opérationnels à atteindre, dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la biodiversité, du climat, de l’air, de l’énergie, des déchets, des mobilités, de l’intermodalité et des infrastructures d’intérêt régional »
Certains sont plus thématiques, et tout cela doit se coordonner !
– SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux)
– SRC (Schéma régional des carrières)
Sont aussi à prendre en considération les chartes des parcs naturels régionaux
– Bauges
– Chartreuse
* ZAC 3 de Savoie Technolac, suite…
L’enquête publique concernant l’aménagement de la ZAC 3 de Savoie Technolac est terminée. Malgré une grande majorité d’avis contraires, la commissaire enquêtrice a donné un avis “favorable”. Des “réserves” développent la nécessité d’un phasage des travaux (y compris pour les voies de circulation) et proposent de confirmer le corridor biologique par une zone effectivement protégée dans la partie sud.
Conclusions et avis de la commissaire enquêtrice
Communiqué du Collectif pour un projet agricole à Technolac
Publié par FNE Savoie
Le Mardi 22 octobre 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/modification-n5-du-pluihd-de-grand-chambery/
Partager