— Actualités —

Prospections naturalistes

Dans le cadre de la révision de la Charte, le Parc naturel régional de Chartreuse a réalisé en 2017 un bilan des connaissances faune, flore et habitats sur son territoire, appelé stratégie Biodiversité, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Alpin et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Cette stratégie a permis de localiser les secteurs où nous avions moins de connaissances naturalistes mais également de définir les espèces et les milieux naturels pour lesquels le Parc a une responsabilité en termes d’amélioration des connaissances ou de conservation.

En parallèle, l’Observatoire de la biodiversité de Savoie, animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, organise depuis plusieurs années des prospections naturalistes sur des communes savoyardes. En 2018, pour accompagner la stratégie Biodiversité du Parc, ces inventaires auront lieu sur 5 communes de Chartreuse dont les richesses naturelles semblaient moins bien connues, à savoir : La Bauche, Corbel, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Jean-de-Couz et Saint-Pierre-de-Genebroz ( + état des connaissances par commune ).

Lancement

Un week-end de « lancement » s’est déroulé les 2 et 3 juin 2018 avec une conférence nature intitulé “pourquoi cet inventaire et comment participer ? focus chiroptères, araignées et félins de Chartreuse”.

 

Préparer vos prospections

Demandez les listes des habitats, de la faune et de la flore prioritaires à l’échelle du Parc et les atlas cartographiques sur les 5 communes concernées (grands types d’habitats et milieux à enjeux) : biodiversite.savoie@gmail.com

Saisir ou transmettre vos observations

Vous trouverez toutes les informations pour participer à cet inventaire ICI.

Et ensuite ?

Les prospections se déroulent toute l’année 2018.

Des restitutions « grand public » seront organisées en 2019.

 

Crédit photo : Marc Le Men

Publié par FNE Savoie

https://www.fne-aura.org/actualites/savoie/prospections-naturalistes/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts