— Communiqués —

Chasse aux blaireaux : aussi inutile que cruelle !

Communiqué FNE 03

Jeudi 04 mars 2021 Biodiversité

Présumés coupables de dégâts occasionnés aux cultures, les blaireaux font l’objet d’une chasse impitoyable, la vénerie sous terre, alors qu’ils ne figurent pas sur la liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (E.S.O.D. anciennement “nuisibles”).
Il s’agit d’une pratique particulièrement barbare infligeant de grandes souffrances aux animaux.
Elle consiste à acculer les blaireaux dans leurs terriers à l’aide de chiens, puis à creuser pendant des heures afin de les saisir avec des pinces. Les animaux, dans un état de stress très important, seront ensuite achevés par les chiens ou à la dague !
Cette « chasse » légalement pratiquée du 15 septembre au 15 janvier a été élargie à deux périodes complémentaires qui permettent de les chasser pratiquement toute l’année dans le département de l’Allier.

FNE 03, conjointement avec les associations AVES France, (Agir pour le Vivant et les Espèces Sauvages) et ASPAS, (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) a contesté dans l’urgence l’extension de la période de chasse devant le Tribunal Administratif de Clermont-Fd.
Malgré un dossier solide, le Juge n’a pas retenu nos arguments et a rejeté le « référé suspension » déposé par les trois associations. Ceci est d’autant plus surprenant qu’un département comme le Bas Rhin interdit la chasse aux blaireaux depuis plusieurs années sans que cela ne pose de problèmes particuliers.
La biodiversité animale, mise à mal par la pollution, les destructions d’habitats, et qui subit les effets
du réchauffement climatique mériterait un peu plus d’égards ; les citoyens le réclament. Les pratiques, au nom de pseudo traditions doivent cesser… comme la chasse à la glu récemment interdite en France.

Contacts FNE 03 : tél 04 70 34 69 49 ; mail allier@fne-aura.org

Dompierre/Besbre le 26 juillet 2021
Gérard MATICHARD
Président FNE 03

Publié par FNE Allier

Le Jeudi 04 mars 2021

https://www.fne-aura.org/communiques/allier/chasse-aux-blaireaux-aussi-inutile-que-cruelle/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts