— Communiqués —

Cinq collectifs citoyens et associations rappellent l’inutilité et l’illégalité du Contournement Nord-Ouest de Vichy (CNO)

Une manifestation est prévue le 5 octobre 2023 à 13h au Rond-Point Jean Monnet à Bellerive sur Allier

29 septembre 2023 – L’opposition citoyenne au Contournement Nord-Ouest de Vichy (CNO) reste très vive et prend de l’ampleur, avec notamment l’adjonction du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), et avec une nouvelle manifestation prévue pour le 5 octobre 2023.

Le projet de CNO vise à créer une jonction entre la RN 209 et l’Autoroute 719 en artificialisant des zones naturelles boisées et agricoles situées au nord de l’agglomération de Vichy. Or, les trois-quarts du tracé sont en zone humide. Cinquante-huit hectares de terres vont être impactés, dont 10 hectares de forêts anciennes (Bois de Charmeil, Bois-Perret, Bois de la Goutte de Plaix…), 15 hectares de prairies (dont 12 ha de prairies humides) et 8 hectares de zones humides.1

Labellisé « coeur de nature », le Bois de Charmeil est l’un des plus importants poumons verts de l’agglomération. Il défend la qualité de l’air et de l’eau et la stabilité des sols et du climat, et est reconnu comme essentiel pour la biodiversité par les grands documents de planification environnementale.

Ces dégradations de notre patrimoine collectif et du bien commun sont tellement considérables que deux groupes d’experts, le Conseil National de Protection de la Nature et la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale, ainsi que trois Enquêteurs Publics, ont délivré un avis défavorable au projet. Par ailleurs, le projet n’est pas la bonne réponse à l’engorgement de la D6 et de la D2209 à Bellerive et à Charmeil. Les poids-lourds en transit qui empruntent ces routes doivent être dirigés vers l’Autoroute A79 qui constitue, elle, le véritable contournement nord-ouest de Vichy. Ces poids-lourds ne traversent l’agglomération que parce que l’interdiction de passage n’est pas respectée.

Plusieurs dizaines de riverains ont signé une pétition réclamant l’application effective de ces interdictions de passage (pièce jointe).

Nous demandons donc respectueusement à Madame la Préfète de l’Allier de ne pas accorder de Déclaration d’Utilité Publique à un projet qui n’a jamais pu démontrer son utilité, et encore moins la Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur indispensable en droit pour justifier des destructions d’une telle ampleur.

Clément Beaune, Ministre de la Transition Ecologique, a rappelé, le 26 septembre 2023 : « il faut qu’on soit cohérent : à l’heure de la planification écologique… on ne peut pas faire comme avant… On a déjà divisé par deux les kilomètres de routes qu’on construit dans le pays. Et on va continuer cet effort : plus de rails et moins de routes. »

Nous demandons la mise en application de ces propos de bon sens sur notre territoire.

Contacts : Eliane Delmarès, 06-65-76-26-15, Isabelle Filatov, 06-14-41-62-99.
Pièces jointes :
– Reçu de pétition de riverains des routes D6 et D2209.
– Déclarations individuelles de cinq collectifs citoyens opposés au CNO (2022).

Publié par FNE Allier

Le Dimanche 01 octobre 2023

https://www.fne-aura.org/communiques/allier/cinq-collectifs-citoyens-et-associations-rappellent-linutilite-et-lillegalite-du-contournement-nord-ouest-de-vichy-cno/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts