— Communiqués —

Projet d’aménagement au Montoncel

Demande de protection des milieux naturels

Monsieur le Président

Du Syndicat Mixte

Des Monts de la Madeleine

La Gare

42430 Saint Just en Chevalet

Objet : projet aménagement au Montoncel, demande de protection des milieux naturels

Monsieur le Président,

Depuis plusieurs années, nous intervenons régulièrement suite à de nombreuses dégradations subies par les milieux naturels en Montagne Bourbonnaise.
FNE 03 a déjà eu l’occasion d’échanger avec vous sur ces questions lors d’une rencontre organisée le 2 avril dernier à la mairie de Saint Bonnet des Quarts.

Nous avons pris connaissance de l’article publié par la Gazette le 6 mai dernier (copie en PJ).
Aujourd’hui, les trois fédérations concernées par l’avenir et la préservation de ce secteur perçoivent une pression supplémentaire d’aménageurs, peu compatible avec la protection de la nature.
Ainsi après le déboisement du sommet du Montoncel quel type d’aménagement est-il envisagé ? La « reconquête du sommet » annoncée par plusieurs maires dans la presse peut être interprétée au sens large du terme.

À l’heure où la problématique du réchauffement climatique n’a jamais été aussi présente, avec notamment de fortes incitations au reboisement, nous sommes étonnés de ce projet qui pousse au déboisement et qui entrainera une dégradation de ce puy.
Les propriétaires privés qui ne souhaitent pas déboiser doivent pouvoir conserver ce droit ?
Le fait de vouloir acheminer de nombreuses personnes au sommet dans le but d’observer le paysage à 360°, de développer d’autres activités sportives (trail, VTT, évènements) est incompatible avec la préservation de la nature et la réglementation en vigueur sur cette zone classée en ZNIEFF et inscrite à Natura 2000.

FNE demande à ce que cet accès soit uniquement piétonnier et encadré afin de prévenir tout abandon de déchets sur le site.
De même il n’est pas nécessaire de dégager un panorama complet à 360° du sommet (comme le précisait le courrier su SMMM du 21 décembre 2015).

FNE 03 avait produit une contribution dans le cadre de l’enquête publique récente relative au PLUi de la Montagne Bourbonnaise. Nous avions insisté sur plusieurs points engageant l’avenir sous une gestion écologique : rôle et défense de la forêt, trame forestière verte et bleue, eau potable, assainissement, réduction des gaz à effet de serre enjeux face au réchauffement climatique…
Des engagements forts devraient être actés en particulier sur le périmètre des communes membres du SMMM.
Nous avons aussi compris que de nouvelles unités touristiques sont à l’étude ; de quelle ampleur ? Elles devront permettre une fréquentation douce des lieux.

Monsieur le Président, à l’heure où les conséquences du réchauffement climatique sont chaque jour un peu plus alarmantes, nos fédérations souhaiteraient connaître vos engagements et propositions pour une gestion et un mode de développement compatible au regard de ces enjeux.

Compte-tenu des enjeux que représente ces projets, face aux objectifs de protection de la nature, les trois fédérations FNE 03, 42, 63 sollicitent de votre part une entrevue.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.

Le 8 septembre 2021
Les représentants FNE 03, 63, 42