Victoire pour les blaireaux !
Cette année, les blaireaux et leurs blaireautins auront un peu de répit.
Une mobilisation des associations au bénéfice des blaireaux.
Grâce à la mobilisation des associations ASPAS, AVES France, FNE Allier, FNE AuRa, LPO AuRa et ONE VOICE, les blaireaux vont bénéficier d’un répit cette année. En effet, nos associations se sont regroupées pour attaquer l’arrêté préfectoral publié le 23 mai 2024 autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre à compter du 1er juillet jusqu’à l’ouverture de la période générale de chasse.
Chaque année, c’est la même histoire ! Alors que de plus en plus de départements renoncent à ces périodes complémentaires, l’Allier, par la voix du représentant de l’État et celle de la Fédération départementale de la chasse, persiste et signe. Cette pratique barbare et cruelle est un non-sens, tant par son défaut de fondements qu’au vu des enjeux environnementaux, notamment en matière de biodiversité.
Une décision préfectorale infondée et contraire aux intérêts de la biodiversité
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, par décision du 5 juillet, a suspendu l’arrêté préfectoral en tant qu’il autorise une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau du 1er juillet à l’ouverture générale de la chasse. Nous saluons cette décision qui reconnaît :
- le risque d’atteinte à des blaireautins non encore émancipés et à la population de cette espèce en général ;
- la carence de la préfecture en matière d’information du public : absence d’état des connaissances sur les populations de blaireaux dans le département, aucune preuve des dégâts imputés aux blaireaux.
La mobilisation se poursuit !
Retrouvez notre communiqué de presse
Publié par FNE Allier
Le Lundi 15 juillet 2024
https://www.fne-aura.org/communiques/allier/victoire-pour-les-blaireaux/
Partager