Tir mortel sur une randonneuse dans le Cantal : France Nature Environnement exige a minima l’interdiction de la chasse le dimanche
Une énième tragédie est survenue samedi dernier lors d’une battue dans le Cantal. Mélodie Cauffet, une jeune randonneuse, a été tuée alors qu’elle se promenait sur un sentier de randonnée prisé de la Châtaigneraie. C’est le troisième accident mortel du à la chasse ces dernières années dans le département, et spécialement dans ce secteur très fréquenté.
Nous, responsables associatifs, sommes toutes et tous consterné(e)s et nous nous associons de tout cœur à la douleur des familles de la victime et de son compagnon. Mais nous, responsables associatifs, n’avons de cesse de répéter à chaque réunion qui concerne la chasse, et encore dernièrement lors de l’adoption du Schéma Cynégétique pour les années à venir, qu’il faut que la chasse accepte de partager le temps et l’espace. Nous ne sommes jamais entendus !
Pourtant en 20 ans les chasseurs ont tués plus de 400 personnes en France et en ont blessé des milliers ; une proportion encore plus grande vit dans la peur de sortir pendant des mois entiers et ne peut profiter sereinement des bienfaits de la nature, de la promenade, du sport en extérieur. Aucune autre mesure de bon sens n’existe que d’interdire la chasse les jours où la majorité des gens peuvent se trouver à portée de tir, c’est-à-dire les week-ends et les vacances scolaires.
Ni la formation, ni l’encadrement, pourtant bien nécessaires, ni un zonage, ni l’interdiction faite aux mineurs de chasser, comme si la plupart des accidents n’étaient pas le fait de chasseurs « confirmés », ni le retour à d’autres munitions soit disant moins létales, réduiraient de façon satisfaisante le risque d’accident corporel.
L’existence d’un jour sans chasse étant déjà effective, mais jamais en week-end, c’est seulement et à minima l’interdiction de chasser le dimanche qui est la plus à même de limiter le risque. FNE Cantal exige ce jour concédé par les chasseurs, et considère que c’est peu en regard d’une pratique de la chasse la plus étendue des pays européens, de septembre à février plus toutes les périodes d’extension, au printemps, en été, pour une prétendue régulation.
Ces panneaux ne sont pas une solution, la solution c’est d’interdire de chasser le dimanche.
Contact presse :
Joël Bec – secrétaire FNE Cantal – 06 22 32 35 95
Publié par FNE Cantal
Le Vendredi 25 février 2022
https://www.fne-aura.org/communiques/cantal/tir-mortel-sur-une-randonneuse-dans-le-cantal-france-nature-environnement-exige-a-minima-linterdiction-de-la-chasse-le-dimanche/
Partager