Soutenez-nous, faites un don !

— Communiqués —

Face à la crise de l’eau dans le Val d’Allier, qui a peur de la concertation ?

Le 25 septembre 2023, le Comité qui pilote le Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) devait approuver les résultats de l'étude hydrologique et le diagnostic posé sur la ressource en eau et les prélèvements possibles dans un contexte de changement climatique sur le territoire Allier Aval. Mais la démission inopinée de Mr Ferrand, Président de la Commission Locale de l'Eau, autrement dit rien de moins que le parlement de l'eau sur le territoire Allier Aval, a entraîné l'annulation de cette réunion et mis fin au processus de concertation entre les différents usagers de l'eau !

Vendredi 10 novembre 2023 Eau

Cette démission surprise serait «la conséquence de plusieurs contrariétés venant des usagers du monde agricole » dont une lettre très récente émanant des Chambres d’agriculture de l’Allier et du Puy de Dôme « remettant en cause la démarche complète engagée par l étude » !

Il est vrai que les volumes d’eau consommés par les irrigants n ont cessé d augmenter dans le bassin de l’Allier pour passer de 15 millions de mètres cube en 2008 à 35 millions en 2019, sans que l on recueille jusqu ici, l avis de tous les autres usagers. Les Chambres d’agriculture de l’Allier et du Puy de Dôme refusent donc de continuer la démarche de concertation avec les autres usagers de la ressource en eau, préférant sans doute les décisions historiquement prises dans leurs cercles restreints.

Plus d’un mois après la démission de Mr Ferrand, la Commission Locale de l’Eau est à l’arrêt.

La concertation menée jusque là ne doit pas s interrompre sous pré texte que la situation de la ressource en eau n est pas conforme aux intérêts ou aux vœux d’une des parties.

FNE demande donc instamment à Mr Mathurin, Préfet du Puy de Dôme de convoquer sans délai le Comité de Territoire afin de poursuivre la concertation et d aboutir à un partage durable et équilibré de l’eau, précieux bien commun.

Face à la dérive climatique qui s’accélère, avançons avec ceux qui veulent avancer !

 

Retrouvez ci-dessous notre communiqué de presse commun avec FNE Allier, Puy-de-Dôme, AURA, SOS Loire vivante et la fédération de pêche du Puy-de-Dôme.

 

Publié par FNE Haute-Loire

Le Vendredi 10 novembre 2023

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-loire/face-a-la-crise-de-leau-dans-le-val-dallier-qui-a-peur-de-la-concertation/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts