— Communiqués —

Ligne aérienne Le Puy / Paris : un service rendu insuffisant pour la cour des comptes, AUTA et FNE 43

FNE Haute-Loire s'associe au diagnostic et l'analyse établis par le cour des comptes et l'association AUTA.

Mercredi 10 mai 2023 Transports et mobilité

L’avis de l’Association des Usagers des Transports d’Auvergne (AUTA)

Ligne aérienne Le Puy / Paris : un service rendu insuffisant pour la cour des comptes et l’AUTA

L’Association des Usagers des Transports d’Auvergne a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt du rapport de la Cour Régionale des Comptes concernant la ligne aérienne Le Puy/Paris et elle est en accord avec ses conclusions.

Cette ligne aérienne est coûteuse pour les finances publiques et elle est trop peu utilisée.

Un coût en subventions publiques de 1,2 millions par an qui est financé par l’Etat, l’agglo du Puy, le département, la région. Compte tenu de sa très faible fréquentation ( 7 personnes par vol en moyenne ) elle est même la plus coûteuse de France avec une subvention publique de 190 € par passager ! Et elle ne bénéficie qu’à un nombre très réduit de personnes comme le souligne la cour.

Son impact sur l’économie locale est hypothétique et non mesurable.

Quant au bilan écologique, il est, lui, franchement désastreux avec un taux d ‘émissions de gaz à effet de serre par passager exorbitant.

Pour l’AUTA, il serait préférable et urgent d’améliorer les liaisons ferrées du Puy avec Lyon, en créant des trains supplémentaires accélérés, avec un seul arrêt à Bas/Monistrol et à St Etienne, permettant des parcours en moins de 2 h et des relations Le Puy/Paris en 4 heures de centre à centre.

Dans l’attente, un car express Le Puy/Châteaucreux en correspondance avec le TGV de 6h42 pour Paris (arrivée 9h36 ) serait utile ( actuellement seul le TGV de 6h15 bénéficie d’une correspondance par train)

L’avis complet

Retrouvez l’avis complet ici.

FNE Haute-Loire appelle à un sursaut de développement des alternatives durables dont le train fait partie.

Le sujet dans la presse

Publié par FNE Haute-Loire