— Communiqués —

Abandon du projet de Center Parcs à Roybon : un soulagement, mais pas une surprise

Depuis une dizaine d’années, France Nature Environnement s’oppose au projet de Center Parcs dans la forêt de Chambaran.

Vendredi 17 juillet 2020 Juridique

L’heure est à la préservation des ressources naturelles vitales

L’abandon de ce projet est un soulagement car il permet de préserver la zone humide prioritaire des Chambarans, un écosystème hydrologique et la forêt. Ces ressources naturelles sont irremplaçables, vitales et ne doivent pas être dégradées.

Un dossier illégal depuis le début

Ce n’est pas une surprise car le dossier était illégal depuis le début, nous en étions convaincus. De plus, la conscience collective progresse sur les enjeux environnementaux et le projet paraissait de plus en plus obsolète, relevant d’une époque révolue.

Un projet néfaste pour l’environnement

L’abandon du Center Parcs de Roybon est l’épilogue d’une opération lancée au mépris de ses effets néfastes pour l’environnement, de l’enquête publique avec des études d’impacts et des mesures de compensation défaillantes.

Nous ne pouvions accepter ce projet car la protection des espaces naturels, de la ressource en eau et des sols doit impérativement être correctement prise en compte dans la conception des projets d’aménagement.

Une action juridique pour palier à un projet qui n’aurait jamais dû être autorisé

Les actions contre le projet, en particulier sur le plan juridique, ont été menées de manière collective grâce à notre structure fédérale, aux niveaux régional et local, avec des soutiens de toute part. Les associations ont dû intervenir car ce projet n’aurait jamais dû être autorisé. L’occupation du site a contribué à donner à la justice le temps de juger et de confirmer l’illégalité du projet.

Pour France Nature Environnement, le développement économique des territoires doit être conçu avec une réflexion écologique, avec des exigences climatiques et environnementales. C’est possible, et c’est indispensable. Nous sommes prêts à y contribuer.

Publié par FNE Isère

Le Vendredi 17 juillet 2020

https://www.fne-aura.org/communiques/isere/abandon-du-projet-de-center-parcs-a-roybon-un-soulagement-mais-pas-une-surprise/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts