Communiqué – Plateformes chimiques du Sud grenoblois : quels impacts sur la santé des populations exposées ?
Avec la parution de rapports inquiétants sur la qualité des eaux souterraines de la métropole grenobloise, l’industrie chimique de Jarrie et de Pont-de-Claix se rappelle à notre attention. Pourtant, en décembre dernier s’arrêtait une importante étude destinée à identifier les impacts des activités su Sud de l’agglomération grenobloise sur la santé des populations riveraines et à suggérer, le cas échéant, des mesures adaptées pour en contenir les effets. A-t-on fait pour autant le tour de la question ?
Qu’est-ce que « l’étude de zone du sud Grenoblois » ?
Des mesures significatives mais pas de suivi sanitaire des populations exposées…
…malgré des signaux inquiétants
La lecture attentive de ce rapport montre que 4 cancers sont en « excès significatifs » : mésothéliome de la plèvre, cancer colorectal, cancer du rein, cancer de la thyroïde, et un cinquième (cancer du poumon) en « excès probable » ! Malgré cela, ce rapport conclut que « les cancers n’y sont pas plus fréquents que dans le reste du département »… phrase reprise directement par le communiqué préfectoral.
Ne pas s’arrêter au milieu du gué !
**Antimoine, benzène, toluène, éthylbenzène, xylènes, chlorobenzène, cumène, dioxines, dichloroéthane, éthylène, formaldéhyde, mercure, naphtalène, NOx, PCB, PM2.5, PM 10, polychlorobiphényle, propylbenzène, styrène (phényléthylène), tétrachlorométhane, tetrachloroéthylène, triméthylbenzène, vanadium… cette liste est loin d’être exhaustive !
Publié par FNE Isère
Le Jeudi 30 mars 2023
https://www.fne-aura.org/communiques/isere/communique-plateformes-chimiques-du-sud-grenoblois-quels-impacts-sur-la-sante-des-populations-exposees/
Partager