Communiqué – Projet d’extension de STMicroelectronics : FNE Isère rend sa contribution à la concertation
La concertation préalable sur le projet d’extension de l’usine STMicroelectronics de Crolles organisée par la Commission Nationale du Débat Public touche à sa fin cette semaine, le 19 avril. FNE Isère rend sa participation à travers un cahier d'acteurs. Notre fédération estime que les impacts environnementaux du projet d’extension de Crolles ne sont pas assez détaillés et en l’état du dossier, devraient être diminués. Les impacts indirects ne sont pas considérés, tout comme les effets cumulés du développement en cours des industriels voisins.
Pour France Nature Environnement Isère, le projet d’extension de l’usine STMicroelectronics à Crolles doit être exemplaire de l’industrialisation de nos territoires et ne peut s’effectuer au détriment de l’environnement.
En effet, ce projet d’extension aura de forts impacts sur l’urbanisation, sur la ressource en eau, sur les niveaux des polluants ainsi que le risque d’accidents majeurs. Or les technologies existantes permettent d’atteindre un niveau de protection de l’environnement bien plus important notamment par un recyclage massif de l’eau.
Dans tous les cas, la rivière et les nappes ne peuvent plus être considérées comme des poubelles, ce sont des entités naturelles qui doivent être respectées au nom des générations à venir. Aussi les ressources empruntées, comme l’eau ou l’air, devraient être restituées dans un état de qualité naturelle : l’air rejeté doit être non pollué et l’eau rejetée doit être potable.
Site de la concertation préalable
https://colidee.com/o164p700
https://www.fne-aura.org/uploads/2024/04/2_france-nature-environnement.pdf
Cédrit photo : Patafisik – CC BY-SA 4.0
Publié par FNE Isère
Le Lundi 22 avril 2024
https://www.fne-aura.org/communiques/isere/communique-projet-dextension-de-stmicroelectronics-fne-isere-rend-sa-contribution-a-la-concertation/
Partager