— Communiqués —

Le livre de Jacques Wiart pour la FRAPNA Isère et la MNEI

Les droits d’auteur du livre « Etat de l’environnement de l’agglomération grenobloise – Les défis à relever », paru fin 2017, sont reversés à la Maison de la Nature et de l'Environnement de l’Isère (MNEI) et à la FRAPNA Isère.

Jeudi 10 janvier 2019 Éducation / sensibilisation

Un livre en soutien aux associations de protection de la nature

Jacques Wiart, auteur du livre, habitant et élu grenoblois, a remis deux chèques de 575 €, respectivement à la MNEI et à la FRAPNA Isère, pour les soutenir dans leurs actions en faveur de la protection de la nature et de l’environnement dans le territoire grenoblois et isérois en général. Ces sommes représentent les droits d’auteur d’un ouvrage édité à 500 exemplaires. Ce soutien est bienvenu dans un contexte marqué par la réduction drastique, voire violente, des subventions publiques départementales et régionales.

L’état de l’environnement de notre métropole en 10 thématiques

Rappelons que ce livre dresse un bilan environnemental du territoire de la Métropole grenobloise et traite de dix questions essentielles : l’état du milieu naturel, agricole et forestier, les risques majeurs naturels et technologiques, la qualité des sols urbains, la qualité des ressources aquatiques (eau potable, eaux usées), la production et la gestion des déchets et leur nécessaire gestion, les émissions de gaz à effet de serre de l’agglomération, la qualité de l’air, les nuisances sonores, la pollution lumineuse, enfin les nuisances électromagnétiques. Outre l’état des lieux, chaque chapitre propose des perspectives tangibles sur les voies de progrès possibles. C’est désormais un manuel de référence.

Cet ouvrage est destiné au « grand public averti » : citoyens engagés, collectifs d’habitants, monde associatif, militants politiques et élus locaux, etc. plus largement, tous ceux, de plus en plus nombreux, qui, en dehors des partis en place, investissent le champ public et s’organisent en « collectifs » ou associations pour lutter contre la dégradation de leur cadre de vie, et, si possible, l’améliorer.

322 pages, 42 pages couleur,
Prix : 20 € (ou 20 cairns en monnaie locale de Grenoble)
Éditions Campus Ouvert
ISBN : 979-10-90293-35-9
Distribution : L’Harmattan
16 rue des Écoles – 75005 Paris.
http://www.editions-harmattan

Publié par FRAPNA Isère

Le Jeudi 10 janvier 2019

https://www.fne-aura.org/communiques/isere/le-livre-de-jacques-wiart-pour-la-frapna-isere-et-la-mnei/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts