Une première victoire pour le blaireau en Isère !
Chaque année en Isère, de nombreux blaireaux, parfois avec leur portée, sont traqués sans raison jusqu’au fond de leur terrier. Cette pratique cruelle, d’un autre temps, est toujours autorisée en France. Depuis 2021, FNE Isère et FNE AURA se sont fortement mobilisées pour lutter contre le recours à la vénerie sous terre du blaireau. Il semblerait que nos actions commencent à porter leurs fruits !
La vénerie sous-terre, une pratique d’une grande violence, totalement injustifiée
La vénerie sous terre consiste à lâcher des chiens de chasse aux abords d’une entrée de terrier de renards ou, en l’occurrence, de blaireaux. Les chiens acculent les blaireaux et aboient, de sorte que les chasseurs parviennent à les localiser. Les chasseurs creusent alors jusqu’à atteindre les blaireaux, parfois après plusieurs tentatives et plusieurs heures. Ils les attrapent avec une pince métallique puis les tuent, généralement à l’arme blanche.
Recourir à cette pratique de chasse, particulièrement violente, n’est pas justifiée par des raisons objectives. Le département du Bas Rhin, qui a interdit la chasse du blaireau depuis 15 ans déjà, n’a à ce jour constaté aucun dégât majeur sur les parcelles agricoles, ni aucune surpopulation de l’espèce. Les constats sont les mêmes dans les pays européens voisins.
Par ailleurs, la vénerie sous terre n’a aucun effet préventif sur la tuberculose bovine, selon l’ANSES.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Sj_L9L-Ed7E
Pour rappel, une vidéo de l'association MELES
Une lueur d’espoir avec l’abandon de la période complémentaire en Isère
La vénerie sous terre pour le blaireau est déjà interdite dans les pays où il fait l’objet d’une protection légale, tels que l’Italie, la Belgique et l’Espagne et dans ceux où il est uniquement chassable au fusil.
En France, cette pratique est autorisée de l’ouverture générale de la chasse jusqu’au 15 janvier et certains préfets de département autorisent une période complémentaire.
En 2021, l’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse pour la campagne 2021-2022 en Isère, autorisait une période complémentaire de vénerie du blaireau du 1er juillet 2021 au 14 septembre 2021 et du 15 juin 2022 au 30 juin 2022. Cette mesure revient à chasser une espèce pendant sa période de reproduction. FNE Isère et FNE AURA ont alors engagé un recours en annulation contre cet arrêté, actuellement toujours pendant devant la juridiction administrative.
Comme l’avait fait le préfet de l’Ardèche avant lui, et dans le cadre du nouvel arrêté relatif à la chasse pour la campagne 2022-2023, signé le 20 juin 2022, le préfet de l’Isère n’a pas autorisé de période complémentaire pour la vénerie sous terre du blaireau.
“Les associations de protection de l’environnement saluent cette décision du préfet de l’Isère. Nous espérons qu’elle soit pérenne et généralisée à l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une excellente nouvelle, mais il faudra aller plus loin. Il est aujourd’hui inconcevable que des pratiques aussi violentes contre une espèce protégée au titre de la convention de Berne, soient encore autorisées en France. Nous poursuivrons notre mobilisation” déclare Sophie D’HERBOMEZ-PROVOST, bénévole à FNE Isère.
Publié par FNE Isère
Le Mardi 28 juin 2022
https://www.fne-aura.org/communiques/isere/une-premiere-victoire-pour-le-blaireau-en-isere/
Partager