Soutenez-nous, faites un don !

— Communiqués —

Loi Climat, la Marche d’Après

Le 28 mars dernier, à Lyon et dans toute la France, nous étions plus de 110 000 à marcher pour "une vraie loi climat" !

Jeudi 22 avril 2021 Climat

Communiqué des collectifs Lyon Climat et Plus Jamais Ça ! Rhône – 21 avril 2021 à Lyon

Le 28 mars dernier, plus de 110 000 personnes dans toute la France dont 10 000 personnes à Lyon ont marché pour “une vraie loi climat”.

« Les débats à l’Assemblée Nationale sur la loi Climat et Résilience sont désormais terminés, et le résultat est encore pire que prévu. Il était déjà acquis que ce texte serait insuffisant pour que la France puisse atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. “Le travail de sape des lobbies a porté ses fruits et le projet de loi final est un véritable fiasco.” – Neige, militante Youth For Climate. Le dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron est un échec climatique et social, en totale contradiction avec les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Alors que 137 organisations ont déjà répondu à l’appel national, ce sont 20 organisations qui invitent à se rassembler à Lyon dimanche 9 mai 2021 à 14h, Place Bellecour, pour un temps fort de mobilisation.

L’opportunité d’une société plus juste…

Cette loi aurait pu être le point de départ d’une réorganisation collective, vers une société juste et durable ; une société qui permet à tous les citoyens et citoyennes de vivre dignement, et sans hypothéquer l’avenir. Elle aurait pu être l’instrument de la régulation, faire payer les plus gros pollueurs et réduire la pression exercée sur les plus précaires, déjà les plus impactés par les effets du dérèglement climatique. Elle aurait pu initier la reconversion des emplois des secteurs les plus polluants, et soutenir les métiers de l’avenir.

“Mais cette loi devient le symbole du crash de la politique climatique d’Emmanuel Macron.”– Appel à la mobilisation du 09 Mai.

… Et le choix du statu quo

En l’état actuel, la loi Climat et Résilience ne permet pas de nous diriger collectivement vers une société juste et durable, en faisant face à l’urgence climatique. Le gouvernement d’Emmanuel Macron continue à mener une politique en totale contradiction avec les enjeux climatiques : ni les voix des citoyens et citoyennes ni celles des scientifiques ne sont écoutées. Pourtant, l’urgence n’a jamais été aussi criante, dans un monde mis à mal par une pandémie et alors que chaque jour s’accroît un peu plus l’intensité du changement climatique et les inégalités sociales.

Le projet de loi lui-même ne s’était vu accorder qu’une note de 2,5/10 pour l’ensemble de ses propositions par les citoyens et citoyennes de la Convention Citoyenne pour le Climat, dont les propositions devaient être reprises à l’identique par le projet du gouvernement d’Emmanuel Macron. Encore amendées au cours des débats parlementaires, les propositions qui ont été finalement votées ne correspondent en rien à la prétendue ambition climatique affichée par le Président.

Alors, ce dimanche 9 mai, les citoyennes et citoyens se mobiliseront de nouveau dans la rue. “Nous marcherons pour clamer le désaveu  généralisé de ce simulacre de loi Climat, dénoncer la trahison de la promesse faite par Emmanuel Macron au processus démocratique, montrer que nous ne sommes pas dupes .” – Charles de Lacombe, porte-parole d’Alternatiba ANV Rhône.

Les organisations exigent dès maintenant la reconversion des emplois dans tous les secteurs polluants, l’accès aux soins, à un logement décent, à de la nourriture saine, de l’eau potable et de l’air pur pour toutes et tous, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Elles estiment que des mesures pour modifier nos modes de production et de consommation doivent être prises de toute urgence, et que ce n’est possible qu’en réduisant les inégalités : la justice climatique est indissociable de la justice sociale.

“Le dimanche 9 mai, nous marcherons car nous n’avons plus le choix face à ce gouvernement qui demeure éternellement sourd. Nous marcherons, ensemble, dans la joie et avec détermination. Car, si Emmanuel Macron avance à rebours de l’Histoire, nous sommes déjà en train de construire l’après.” Appel à la mobilisation du 09 Mai. »

Communiqué signé par :

  • Agir pour le Climat – Rhône
  • Alternatiba ANV Rhône
  • ATTAC Rhône
  • CGT Union Départementale 69
  • Confédération Paysanne 69
  • Extinction Rebellion Lyon
  • France Nature Environnement Rhône
  • F.S.U 69
  • Greenpeace Lyon
  • Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon & ses environs
  • I-buycott Lyon
  • La Gonette
  • La Ville à Vélo
  • Notre Affaire à Tous – Lyon
  • Oxfam Lyon
  • Union Syndicale Solidaires Rhône
  • Youth for Climate Lyon
  • Plein la vue
  • Zéro Déchet Lyon
  • CIE

Contact presse :  Charles de Lacombe 07 80 06 93 87

Publié par FNE Rhône

Le Jeudi 22 avril 2021

https://www.fne-aura.org/communiques/rhone/loi-climat-la-marche-dapres/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts