— L'essentiel —

La Bourbre : territoire préservé grâce à la complémentarité des acteurs

Mardi 19 novembre 2019 Eau

La Bourbre prend sa source sur la commune de Burcin en Isère. Elle s’écoule sur 350 km jusqu’à sa confluence avec le Rhône à Chavanoz. Le territoire du bassin versant s’étend sur 730 km². Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) est un document de planification élaboré de manière collective. Son périmètre correspond aux limites du bassin versant de la Bourbre et des terrains karstiques du sud du plateau de Crémieu. La Commission Locale de l’Eau (CLE) est l’assemblée délibérante, composée de 48 membres. Elle définit les objectifs de protection des milieux aquatiques et les actions à mener sur le territoire.

Le périmètre de la Bourbre - (c) SMABB

Un milieu aquatique fragilisé

La rivière Bourbre est marquée par l’histoire industrielle et agricole, par l’urbanisation galopante, par l’expansion démographique et par l’artificialisation des sols. D’importantes pollutions chimiques (PCB*, atrazine*, etc) ont impacté les écosystèmes. La Bourbre a fait l’objet de recalibrages et de rectifications de son lit afin d’utiliser la force de l’eau. La mise en valeur agricole des terres et enfin l’urbanisation, ont également des impacts négatifs.

Les aménagements ferroviaires, routiers et autoroutiers ont affecté les déplacements des espèces. Le projet Lyon-Turin suscite de grandes inquiétudes concernant les emprises qu’il va nécessiter.

Seuil sur la Bourbre © SMABB

Des solutions pour assurer une meilleure protection de l’écosystème

Afin de préserver la biodiversité et la ressource en eau du territoire, FNE Isère prône une agriculture de proximité, paysanne et biologique. Un important travail est conduit par le Syndicat  Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbre (SMABB) sur l’exigence de préservation de la ressource en eau et de protection des captages. Des zones de sauvegarde* ont été définies pour répondre aux besoins futurs.

Un contrat unique pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre a été signé fin 2017.

Seuil* de Champ Fleuri après travaux © SMABB

Une instance active et évolutive

Délégué par FNE Isère au sein du SMABB et de la CLE depuis 2015, Jean-Claude Chenu siège au bureau de la CLE. Il témoigne : « de grands progrès ont été accomplis quant à la problématique de l’eau et de la biodiversité. Cependant des évolutions sont à trouver pour améliorer l’assiduité aux réunions de la CLE ». La présence d’acteurs et de citoyens engagés, comme Jean-Claude au sein de la CLE, permet une évolution des pratiques. Par ailleurs, le SAGE Bourbre est actuellement en cours de révision et le SMABB va être labellisé EPAGE*. La simplification des démarches contractuelles optimise ainsi la gestion des cours d’eau.

La Bourbre © Jean-Claude Chenu

PCB* = polychlorobiphényles massivement utilisés comme isolants électriques. Toxiques pour la santé et l’environnement, cancérogènes probables et perturbateurs endocriniens. Ces molécules s’accumulent dans les tissus humains. Fabrication et utilisation interdites en France depuis 1987.

Atrazine* = herbicide, toxique pour la faune, perturbateur endocrinien, polluant des eaux. Interdit en Union Européenne depuis 2004.

Zones de sauvegarde* = ressources importantes, de qualité pour la consommation humaine et proches des zones de forte consommation. Y sont interdites ou réglementées certaines activités. Aucun traitement lourd de décontamination n’est nécessaire et l’équilibre est assuré entre prélèvements et recharge naturelle.

Seuil* = obstacle sur un cours d’eau perturbant l’écoulement de l’eau, le déplacement des sédiments et parfois le passage des poissons.

EPAGE* = Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Syndicat mixte en charge de la prévention des inondations et de la gestion des cours d’eau privés, à l’échelle d’un bassin versant sujet à des inondations récurrentes. Il peut également assurer des actions de sensibilisation.

Crédits photo couverture : Michel Gonzalez

Avec le soutien de

Publié par FNE Isère

Le Mardi 19 novembre 2019

https://www.fne-aura.org/essentiel/isere/la-bourbre-territoire-preserve-grace-a-la-complementarite-des-acteurs/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts