— L'essentiel —

Sentinelles de la nature : agir contre les atteintes à l’environnement

Le projet des Sentinelles de la nature a été lancé en 2015, il est aujourd'hui porté à l'échelle nationale par France Nature Environnement et les associations à l’initiative du projet, dont FNE Isère. Ouvert au grand public l’interface cartographique permet à chacun de pouvoir déclarer une atteinte à l'environnement.

Présentation des Sentinelles de la nature

Le projet Sentinelles de la nature s’inscrit dans une démarche citoyenne et permet à tout à chacun d’agir concrètement pour prévenir et résorber les atteintes à l’environnement. De type participatif, le projet Sentinelles est destiné à toutes les personnes voulant déclarer une atteintes à l’environnement directement à une association de protection de l’environnement via une interface cartographique.

Créé en 2015, par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (ex. FRAPNA Rhône-Alpes), ce projet est à présent déployé à l’échelle nationale. Pour devenir Sentinelles il suffit …

D’OBSERVER
Au quotidien son environnement immédiat (trajets, loisirs, etc.).

… DE SIGNALER
Aux associations des faits portant atteinte à l’environnement (décharge sauvage, pollution de l’eau, brûlage de déchets, etc.).

… D’ENGAGER DES DÉMARCHES
Pour prévenir et résorber l’atteinte, avec l’appui des associations.

Ci-dessous un extrait de la cartographie du site Sentinelles de la nature :

Les outils à dispositions

› SITE SENTINELLES DE LA NATURE

Vous pouvez signaler des atteintes directement sur le terrain en les renseignant sur l’interface cartographique participative

› APPLICATION SENTINELLES DE LA NATURE

L’application est disponible sur :

→  Apple Store

→  Google play

› GUIDES, DOCUMENTATION

Disponibles sur l’espace documentation du site sentinelle et sur place à FNE Isère

› CYCLE DE FORMATION SENTINELLES

Module de formation thématique à la carte (lanceur d’alerte, déchets, pollution lumineuse, pesticides, etc.)

Témoignage d’un bénévole

Michel JACON – Pilote des Sentinelles de la Nature en Isère

Pourquoi devenir Sentinelles ?

« J’en avais assez de passer devant des dépôts de déchets sans rien faire. D’être dans une perpétuelle résignation qui conduit à la banalisation des comportements. J’ai alors décidé de soutenir les associations dans leur action de prévention et de résorption d’atteinte à l’environnement. La protection de l’environnement est de la responsabilité de tous. Nous pouvons, au quotidien, sur nos territoires, amorcer des changements de comportement et contribuer ainsi au développement durable. Alors rejoignez-nous ! »

Comment devenir Sentinelles ?

« Il y a de multiples façons de devenir Sentinelles. Chaque personne peut s’investir en fonction de ses disponibilités ou de ses aspirations. Pour ma part, j’ai fait le choix de piloter bénévolement l’action iséroise, mais vous pouvez parfaitement être seulement lanceur d’alerte en renseignant des faits portant atteinte à l’environnement sur le site Sentinelles de la nature. Si vous souhaitez aller plus loin, notamment accomplir des démarches visant à prévenir ou à résorber des atteintes à l’environnement, notre association vous offrira le cadre, les outils et l’accompagnement nécessaire pour le faire. »

Comment s’investir ?

Vous avez la possibilité de vous investir à différents niveaux…

Niveau 1

Toutes personnes peut signaler une atteinte à l’environnement, il n’y a pas besoin d’être bénévole à FNE Isère.

→ Pour signaler une dégradation il faut créer un compte sur le site Sentinelles de la nature

Niveau 2

Une fois que vous avez déclaré l’atteinte, vous pouvez entamer vous-même les démarches pour la résorber. Vous devenez alors une Sentinelle active et FNE Isère pourra vous accompagner dans vos démarches.

→ Si vous souhaitez intégrer le groupe de travail Sentinelles, contactez : sentinelles-isere@fne-aura.org – 04 76 42 96 16

Niveau 3

Vous pouvez rejoindre le groupe de travail Sentinelles et/ou devenir correspondant local pour FNE Isère et/ou rejoindre une commission thématique. Les membres du groupe du travail, qui se réunissent une fois par semaine physiquement ou à distance, traitent des alertes renseignées sur l’outil cartographique. Les correspondants locaux interviennent sur le territoire d’une ou plusieurs communes, pour aider FNE Isère dans le traitement des dossiers. Ils peuvent être amenés à se rendre sur place pour apprécier l’importance de l’atteinte ou prendre contact avec les acteurs du territoire pour trouver une solution. Les membres des commissions thématiques (commissions aménagement du territoire, commissions eau, etc.) se réunissent une fois par mois au local de FNE Isère pour arrêter des positions politiques sur certains sujets environnementaux et rendre des avis techniques sur des dossiers Sentinelles. Un bénévole peut être à la fois correspond local, membre du groupe de travail Sentinelles ou d’une commission thématique.

En quelques chiffres

Chiffres 2015 à 2018

Exemple d’opération de terrain

Afin d’obtenir l’application d’une réglementation sur une thématique particulière, les associations organisent dans le cadre de l’action Sentinelles, des opérations de sensibilisation sur un ou plusieurs territoires.

A titre d’exemple, en 2018, dans le cadre du projet Sentinelles, les associations ont travaillé de façon spécifique sur la pollution lumineuse. Dans plusieurs villes du département de l’Isère des bénévoles ont relevé les installations lumineuses en irrégularité. En octobre 2018, 544 irrégularités ont été relevées en une nuit dans le département de l’Isère. Des courriers de sensibilisation ont ensuite été adressés aux établissements en irrégularité.
D’autres opérations seront organisées, notamment sur d’autres problématiques. Vous pouvez y participer bénévolement.

Illumination de vitrine en dehors des plages autorisées par la réglementation

Si vous souhaitez de plus amples informations contactez :
sentinelles-isere@fne-aura.org – 04 76 42 96 16

Avec le soutien de