Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Agenda —

Conférence-débat : Protéger la biodiversité du site Bastille-Jalla-Rachais

mercredi 06 avril 2022 - 17h30 et 20h
Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère Grenoble

Le site Bastille-Jalla-Rachais est remarquable pour sa biodiversité, mais il est fragile et a besoin d'être protégé. En effet, de nouveaux usages et de nouveaux publics conduisent à une augmentation considérable de sa fréquentation rendant nécessaire d'élaborer un plan global de protection et de gestion avec l'ensemble des parties prenantes (collectivités locales, associations environnementalistes et associations d'usagers, agriculteurs, chasseurs, etc.). Cette conférence est dupliquée : elle aura lieu à 17h30 et à 20h

Programme

La conférence sera divisée en trois temps :

  • Présentation de la biodiversité remarquable du site
  • Évocation des dégradations et risques pesants sur le site
  • Débat sur les mesures de protection et de gestion à proposer.

La séance sera animée par le Collectif pour la Protection du site Bastille-Jalla-Rachais, avec des interventions d’associations naturalistes (FNE Isère, Gentiana, LPO,…).

En savoir plus sur les enjeux de cette préservation :

I/ Pourquoi protéger/aménager le site des Monts Jalla et Rachais/Bastille ?

Le site est d’un grand intérêt naturaliste, historique et patrimonial. C’est aussi une aire récréative très appréciée des Grenoblois.e.s.
Il y a de nombreuses menaces sur la biodiversité et les habitats naturels du fait de la surfréquentation, de l’urbanisation et du mitage ; un risque de disparition des ruines de la fortification Lesdiguières de 1591 ; et de nombreux problèmes sur les chemins (accidents piétons-VTTistes).
Il y absence de plan de gestion des espaces et de la fréquentation et absence de plan coordonné de prévention des risques.

Au regard du grand intérêt de ce site remarquable et des nombreuses menaces qui pèsent sur lui, et des nombreux risques à maitriser, il apparait donc important et urgent de mettre en place un plan global de protection et de gestion.

II/ Comment protéger et gérer le site Rachais/Jalla/Bastille ?

Il faut donc protéger la biodiversité en mettant en place une protection forte du site par un dispositif approprié, réguler l’accès au site, mettre en valeur le patrimoine historique, retrouver des cheminements piétons de qualité sur des sentiers « balcons », améliorer la gestion de l’eau, etc.
Il reste aussi à élaborer un Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) de l’ensemble du site.

Conclusion

Il n’y a encore jamais eu d’approche commune des quatre communes concernées, de la Métro, du PNRC et de toutes les associations de protection de la nature ou représentant les usagers.
Il est temps de mettre tout le monde autour d’une table et de construire un plan global de protection et de gestion de ce site.

Informations pratiques

Adresse

Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble

Horaires

17h30 et 20h

Accès transports en commun

Bus 12, 14 et 15 - Arrêt Bir Hakeim<br /> Bus C1, Tram C - Arrêt Hôtel de Ville

Publié par FNE Isère

https://www.fne-aura.org/evenement/conference-debat-proteger-la-biodiversite-du-site-bastille-jalla-rachais/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts