Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Conférence / table ronde : “Réemploi et recyclage des déchets du BTP”

mercredi 27 avril 2022 - 18h - 20h
Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère Grenoble

Le secteur du BTP représente, en tonnage, une très large part des déchets produits annuellement. Par ailleurs, les carrières ont un fort impact environnemental. Le réemploi et le recyclage des déchets du BTP apparaît ainsi comme une voie prometteuse, à promouvoir. Pour faire un point sur ce thème, FNE Isère organise une réunion d’information et d’échange avec des professionnels du secteur.

Programme

Des présentations de l’état de l’art, de travaux et recherche seront faites par :

Dominique Delorme, secrétaire général de l’UNICEM AURA qui est l’organisation professionnelle qui représente la filière des matériaux de construction issus de carrières en Auvergne Rhône-Alpes.
Je vous propose de décrire comment sont suivis les déchets inertes du BTP en AURA depuis plusieurs années, avec un focus sur l’Isère. Ensuite,  je ferai un focus sur les actions mises en place avec le soutien de la Région pour accroitre la performance de la filière dans le domaine du recyclage et de la valorisation.

Thibaud Labussière, chargé de développement dans la filiale Circulère du Groupe Vicat, qui traite les sujets de valorisation de déchets et d’économie circulaire.
Dans un premier temps, je présenterai la valorisation énergétique afin de ne plus utiliser d’énergies fossiles dans la fabrication du ciment. Puis la valorisation matière afin de substituer des matériaux minéraux pollués à nos matériaux naturels de carrière.

Cécile Magnin-Feysot, d’Eco’Mat38 qui a pour objectif de développer et massifier le réemploi dans le secteur du bâtiment, en expérimentant et démontrant des pratiques de construction plus durables et écoresponsables.
Pour la conférence, nous commencerons par qualifier le réemploi dans le secteur du bâtiment et présenter les enjeux propres à ce secteur. Nous présenterons notre structure et nos activités à partir d’expériences terrain, afin de donner des clés et des chiffres levant les freins et favorisant la pratique réemploi dans le BTP.

Quentin Desvaux, du service gestion des déchets du BTP de Grenoble Alpes Métropole. La Métropole s’est engagée dans un contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) financé par l’ADEME depuis 2019, qui vise à réduire la production de déchets et à augmenter leur valorisation. Pour y parvenir, une feuille de route a été établie afin de travailler avec l’ensemble des maillons de la filière sur la mise en place d’une boucle d’économie circulaire territoriale. A l’occasion de la table ronde, nous vous proposons dans un premier temps de présenter les différentes actions qui sont menées par la collectivité et ses partenaires, pour ensuite ouvrir le débat sur les obstacles qui limitent la valorisation locale des déchets de ce secteur.

La conférence aura lieu en salle Robert Beck.

Informations pratiques

Adresse

Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble

Horaires

18h - 20h

Accès transports en commun

Bus 12, 14 et 15 - Arrêt Bir Hakeim
Bus C1, Tram C - Arrêt Hôtel de Ville

Publié par FNE Isère

Le jeudi 31 mars 2022

https://www.fne-aura.org/evenement/conference-table-ronde-reemploi-et-recyclage-des-dechets-du-btp/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts