Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Eviter la grande pénurie alimentaire

jeudi 02 juin 2022 - 20h30
Maison des associations Chambéry

Les associations France Nature Environnement (FNE) Savoie, les Amis de la Terre Savoie, Vivre et Agir en Maurienne, Terre de lien Savoie, le CIE Chambéry, la Confédération paysanne Invitent le public et les candidats aux élections législatives à s'informer et débattre sur les politiques publiques à mener pour garantir notre alimentation demain.

Programme

Artificialisation des sols, agriculture et changement climatique, quelle politique pour notre sécurité et notre alimentation demain ?

Le constat des scientifiques est aujourd’hui sans équivoque : nous devons faire face à la raréfaction accélérée des ressources indispensables à l’avenir de l’humanité, (combustibles fossiles, métaux, phosphore, sable, terres agricoles…) ainsi qu’à une dégradation sérieuse et largement irréversible de notre environnement (climat, eau, air, sols, biodiversité…).
Ces évolutions augmentent non seulement le risque d’occurrence de graves perturbations (choc pétrolier, crise financière, événement climatique extrême…), mais affectent également la capacité du système économique à recouvrer par la suite un certain état de stabilité.
Bien que ces risques « systémiques » soient largement étudiés, leur appropriation par les citoyens et les élus reste modeste, de même que les politiques d’anticipation et d’adaptation censées y répondre.
La résilience correspond à la capacité d’un système à absorber un choc et à se réorganiser tout en conservant essentiellement les mêmes fonctions.
Le contexte géopolitique, économique, climatique et écologique dans lequel évolue notre société, rend indispensable le déploiement de stratégies visant à accroître notre résilience collective. Des actions préventives doivent être mises en œuvre dans tous les secteurs d’activité, et imposent de repenser certains postulats sur lesquels s’est construite notre économie, en particulier la disponibilité en énergie fossile bon marché et la stabilité des systèmes financier et climatique.
Un état des lieux de la prospective agricole et alimentaire sera présentée par Marc Peyronnard, une table ronde réunira les représentant associatifs et les candidats présents pour réagir et répondre aux questions du public.

 

(c) Timon Studler on Unsplash

Informations pratiques

Adresse

Maison des associations
Chambéry

Horaires

20h30

Publié par FNE Savoie

https://www.fne-aura.org/evenement/eviter-la-grande-penurie-alimentaire/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts