Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Formation à la reconnaissance de la tique géante

vendredi 01 mars 2024 - 10h - 17h
FRAPNA07 Largentière

Hyalomma marginatum, une tique potentiellement vectrice de la fièvre hémorragique de Crimée Congo, s'installe en Ardèche. Une occasion de faire le lien entre les naturalistes et les professionnels de santé pour comprendre comment notre gestion de la nature peut être étroitement liée à des problématiques de santé humaine.

Programme

Dans le cadre du programme ECOSYS (Ecologie Systémique), la FRAPNA et le GIET* s’intéressent à l’émergence des maladies infectieuses et l’approche One Health (une seule santé). Cette approche vise à traiter de manière transdisciplinaire les problématiques de santés animale, humaine et des écosystèmes.

Nous suivons, en lien avec des chercheurs spécialistes, l’évolution en France et en Ardèche, de la population d’une tique, Hyalomma marginatum, vectrice du virus de la fièvre hémorragique de Crimée Congo (FHCC).

Le virus a été détecté récemment en France et le territoire ardéchois étant maintenant bien investi par cette tique, son vecteur, la situation pourrait devenir préoccupante. C’est un cas intéressant qui mérite une approche transdisciplinaire puisque les formes larvaires de la tique se retrouvent plutôt sur des hôtes sauvages, les tiques adultes piquent préférentiellement les animaux d’élevage et la maladie concerne l’humain.

LE spécialiste de la reconnaissance de cette tique s’appelle Frédéric Stachurski, travaille au CNRS de Montpellier et part bientôt à la retraite, nous organisons donc une formation à la reconnaissance de cette tique et notamment des formes larvaires avec lui à la FRAPNA. Il est urgent de suivre l’évolution de cette tique afin de pouvoir évaluer les potentialités d’émergence de la FHCC.

Toute personne intéressée par ce travail est la bienvenue. Merci de vous inscrire auprès de Léa Rami : etudes-ardeche@frapna-aura.org ou par téléphone au 0475934145.

 

*Groupe international d’Etudes Transdisciplinaires

Informations pratiques

Adresse

FRAPNA07
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

Horaires

10h - 17h

Publié par FRAPNA Ardèche

Le mercredi 24 janvier 2024

https://www.fne-aura.org/evenement/formation-a-la-reconnaissance-de-la-tique-geante/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts