Formation « Reconnaissance des odonates (libellules & demoiselles) »
lundi 01 juin 2026 - 18h30 à 21h
Maison de la Nature et de l'Environnement Grenoble
Les formations concoctées par FNE Isère vous proposent d’aller plus loin qu’une sortie classique. Le petit plus « Nature culture » : donner des clés pour acquérir une posture respectueuse du vivant et révéler les liens entre les espèces, leur milieu et les humains. Au programme : apports théoriques, sorties sur le terrain et temps d’échanges ! Nos formations nature 2026 : les oiseaux forestiers, les amphibiens, reconnaissance des odonates, techniques d'inventaires, les carnivores alpins. Pour plus d’informations, rendez-vous dans le catalogue des activités ou sur l’agenda de FNE Isère !
Programme
La diversité des milieux et d’altitude en Isère, en fait un département riche en espèces d’odonates. Cette formation vous permettra de découvrir la double vie des libellules, de reconnaître les principales espèces observables en Isère et de comprendre les menaces qui pèsent sur ces insectes emblématiques et sentinelles des zones humides. Elle est proposée en co-animation avec Sympetrum (association iséroise spécialisée sur les odonates).
DATES ET LIEUX
- Lundi 1er juin de 18h30 à 21h – séance théorique (1/2) à la MNEI (salle Orchidée)
- Lundi 8 juin de 18h30 à 21h – séance théorique (2/2) à la MNEI (salle Orchidée)
- Samedi 13 juin de 10h à 16h – sortie de terrain (vallée du Grésivaudan).
Possibilité de report au samedi 20 juin (mêmes horaires) en cas de météo défavorable à l’observation des odonates.
Formation limitée à 12 participants – l’inscription à la formation engage à venir aux 3 séances (théorie + sortie).
OBJECTIFS DE FORMATION
- Connaître le cycle de vie des libellules.
- Comprendre les paramètres écologiques qui conditionnent la présence des odonates.
- Savoir déterminer les principales espèces observables en Isère.
- Identifier les menaces qui pèsent sur les peuplements d’odonates.
CONTENUS DE FORMATION
Cette formation aborde spécifiquement les odonates présents en Isère.
Séances théoriques :
- biologie et écologie des odonates (larves et adultes),
- paramètres favorables à l’accueil et au développement des odonates,
- critères d’identification des espèces iséroises,
- types d’habitats et cortèges d’odonates associés,
- réglementation et espèces à enjeux de conservation,
- exercices pratiques de reconnaissance visuelle (quiz, jeux).
Journée de terrain :
La sortie de terrain vise à mettre en pratique les apports des séances théoriques.
- Analyse simplifiée des habitats présents et mise en corrélation avec les espèces susceptibles d’être présentes.
- Observation et identification des odonates (larves et adultes) de plaine.
Lors de cette journée, l’identification à vue des adultes sera largement priorisée (avec jumelles et/ou appareil photo si besoin).
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS :
Cette formation s’adresse à des personnes débutantes en odonatologie (à partir de 16 ans). Formation non certifiante. Une inscription engage à venir aux 3 séances (théorie + sortie).
TARIFS :
90 € adhérents FNE Isère ou Sympetrum (cotisation 2026 à jour)
110 € non adhérents FNE Isère ou Sympetrum
https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-isere/evenements/formation-reconnaissance-des-odonates-libellules-demoiselles
En co-animation avec :
Informations pratiques
Adresse
Maison de la Nature et de l'Environnement
5, place Bir Hakeim
38000 Grenoble
Horaires
18h30 à 21h
Accès transports en commun
Tram C arrêt "Hôtel de ville" ou ligne 16 arrêt "Bir Hakeim"
