Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Journée le long du Vigny

samedi 09 septembre 2023 - De 9h à 16h30
SAINT -MICHEL-DE-MAURIENNE

Protégeons le torrent du Vigny !

Programme

Journée le long du Vigny pour découvrir la beauté de ce torrent , ses seuils en pierres de taille, le charme du sentier Paul Mougin qui le borde à l’ombre de la forêt, les menaces sur sa pérennité.

Cette journée est organisée avec l’association « Vivre et Agir en Maurienne » et d’autres acteurs locaux impliqués pour la protection de ce torrent contre un projet de microcentrale. Venez nombreux !

Le matin, nous emprunterons le sentier Paul Mougin le long du Vigny depuis Villard Bernon (300m de dénivelé). Nous en profiterons pour découvrir les arbres, papillons et poissons présents et nous évoquerons le projet de microcentrale et ses impacts.

Nous partagerons ensuite un repas tous ensemble au village de la Traversaz avant de découvrir l’histoire et visiter les moulins du hameau.

RDV 9h Place du Champ de Foire (47 avenue de la République, Saint-Michel de Maurienne) pour covoiturer ou directement au pont de Villarbernon à 5km direction Beaune à 9h30

Pensez covoiturage ! Dans une démarche plus écologique et compte-tenu du peu de places de stationnement nous organiserons un covoiturage depuis le bassin chambérien.

 

GRATUIT

Pour tous / Inscription obligatoire avant le 08/09 midi à savoie@fne-aura.org ou 04 79 85 20 03

 

 

Cette sortie est organisée dans le cadre du « Printemps des rivières ». Cet évènement a pour but de rapprocher les habitants des rivières qui les entourent et de les sensibiliser à leur fragilité. Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr

L’agence de l’eau s’engage pour la reconquête de la biodiversité en soutenant la restauration du bon fonctionnement des écosystèmes. 22 % des poissons d’eau douce sont menacés en France ! Redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, décloisonner les seuils en rivière et rétablir les corridors écologiques, c’est permettre aux espèces animales et végétales de se développer et favoriser leur capacité de résilience.

 

(c) Chris Abney on Unsplash

Informations pratiques

Adresse

SAINT -MICHEL-DE-MAURIENNE

Horaires

De 9h à 16h30

Publié par FNE Savoie

Le jeudi 23 mars 2023

https://www.fne-aura.org/evenement/journee-le-long-du-vigny/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts