Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Marche citoyenne pour un partage d’Eau équitable entre la Loire, l’Ardèche et les différents usages

samedi 01 juillet 2023 - 9h-18h
Issarlès - Montpezat - Aubenas - Vallon Pont d'Arc Issarlès - Montpezat - Aubenas - Vallon Pont d'Arc

5 jours de marche du Lac d’Issarlès à Aubenas en passant par le Mont Gerbier de Jonc et 2 jours de canoë dans le secteur de Vallon Pont d’Arc vous feront découvrir des magnifiques paysages, mais aussi comment une partie de l’eau de la Loire se retrouve dans l’Ardèche. Pour comprendre et questionner sur ce que pourrait être la future gestion du complexe hydroélectrique de Montpezat dans un soucis de partage équitable de l’eau, nous irons débattre avec les acteurs, élus, usagers, EDF…

Programme

5 jours de marche du Lac d’Issarlès à Aubenas en passant par le Mont Gerbier de Jonc et 2 jours de canoë dans le secteur de Vallon Pont d’Arc vous feront découvrir des magnifiques paysages, mais aussi comment une partie de l’eau de la Loire se retrouve dans l’Ardèche. Pour comprendre et questionner sur ce que pourrait être la future gestion du complexe hydroélectrique de Montpezat dans un soucis de partage équitable de l’eau, nous irons débattre avec les acteurs, élus, usagers,  EDF…

  • Cuisine mobile pendant tout le voyage
  • Participation partielle sur un ou plusieurs jours possible
  • Bagages transportés, Navettes
  • Nuits en camping ou en gîte (suppl.)
> lisez notre fiche « Programme et Informations pratiques »  (lien en colonne de droit)

Programme définitif  14 juin 2023

Horaires standards :   Départ des étapes : 9h00: sauf indication différente programme ci-dessous) 

 Repas : 7h – 13h – 19h00 

Samedi 1er juillet : 10h Rassemblement à Issarlès (et non Lac d’Issarlès), parking devant camping la Plaine de la Loire. Départ de la marche.   Visite du Pont de la Borie (point de restitution d’eau). Marche jusqu’au Lac d’Issarlès, tour du lac et visite de la prise d’eau de la Veyradeyre. Nuitée au camping municipal, 18h soirée débat au Lac d’Issarlès, à la salle communale.

Dimanche 2 juillet : Marche Lac d’Issarlès – Barrages de la Gage et de la Palisse – Rieutord.  Le soir rencontre et discussion autour du projet Loire Sentinelle (état des lieux de la biodiversité et de la contamination  en microplastiques du fleuve, des sources à l’estuaire) avec les deux scientifiques Barbara Réthoré et Julien Chapuis de Natexplorers. Nuitée au camping de Rieutord.

Lundi 3 juillet :  Marche de Rieutord via Sainte-Eulalie au Mont Gerbier-de-Jonc, animations par le PNR Monts d’Ardèche au sujet du parcours artistique du partage des eaux. Déplacement en voiture au campement à Ste-Eulalie. Le soir, contes avec Jean-Pierre Armand.

Mardi 4 juillet :  Déplacement en voiture de Ste-Eulalie au Mont-Gerbier de Jonc. Eventuellement visite de la Maison de la Loire ou de la Ferme de Bourlatier, marche du Mont-Gerbier – Burzet,  présentation du fonctionnement du complexe hydroélectrique de Montpezat, visite de la centrale de Montpezat (1er groupe départ pour la visite à 16h). Nuitée au Camping Municipal « Rieu Sépoux » au Burzet. Le soir, lecture d’un texte sur le combat de SOS LV par Jean-Francois Arnould.

Mercredi 5 juillet : Marche  de Burzet – Montpezat sous Bauzon  avec en chemin visite d’une « fenêtre » (endroit où l’eau de la Loire sort des galeries et commence à chuter),  visite de la centrale de Montpezat du 2ème  groupe, départ à 16h. Nuitée au Camping municipal à Montpezat.

Jeudi 6 juillet : Marche de Montpezat  au barrage démodulateur « Pont de Veyrières » (visite guidée à 13h30), puis jusqu’à Pont-de-Labeaume (confluence de la Fontolière et de l’Ardèche), là où l’eau de la Loire est restituée à la rivière Ardèche. Marche jusqu’à Lalevade d’Ardèche voir plus loin puis transport en voiture au Camping à Saint-Didier-sous-Aubenas.

Vendredi 7 juillet : Découvertes des villages Vogüé et Balazuc et visites de la grotte de Chauvet, départ 8h30 ou 13h00. Déplacement en voiture pour la grande soirée débat public à St-Sernin (place de la Mairie 07200 St-Sernin). Accueil à 17h30 à la salle communale, débat de 18h à 20h avec les représentants des SAGE Loire amont et SAGE Ardèche,  EDF, Agence de l’Eau RMC ainsi que d’autres acteurs (agriculture, pêche, tourisme, associations de protection de l’environnement…) retransmis via les réseaux sociaux. Retour en voiture au camping à Saint-Didier-sous-Aubenas (deuxième nuit).

Samedi  8 juillet : Déplacement en voiture jusqu’au point de départ du parcours canoë. Lieu d’embarcation  en fonction des niveaux d’eau. Le soir option d’une rencontre avec les représentants des sports d’eau.  Nuitée au Camping La Rouvière à Vallon Pont-d’Arc.

Dimanche 9 juillet : Vallon-Pont-d’Arc, parcours en canoë ou balade dans les gorges de la réserve naturelle en fonction des niveaux d’eau, suivi par le Big Jump (fête de la baignade en rivière) vers 15h avant ou pendant le retour en voiture à Issarlès Camping de la Plaine et le Puy en Velay. Fin du voyage.

Des questions ? Contactez Catherine au 04 71 05 57 88    catherine.ribeyre@rivernet.org

 

Premier débat public sur le partage de l’eau à Lac d’Issarlès (07)

Pour suivre le premier débat public sur le partage de l’eau, rendez vous à Lac d’Issarlès le samedi 1er juillet à 18h à la salle communale ou rejoignez la visioconférence pour suivre en direct les différentes interventions en cliquant ici !

PROGRAMME, INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE SITE SOSLOIREVIVANTE.ORG 

Informations pratiques

Adresse

Issarlès - Montpezat - Aubenas - Vallon Pont d'Arc
Issarlès - Montpezat - Aubenas - Vallon Pont d'Arc

Horaires

9h-18h

Publié par FRAPNA Ardèche

https://www.fne-aura.org/evenement/marche-citoyenne-pour-un-partage-deau-equitable-entre-la-loire-lardeche-et-les-differents-usages/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts