— Agenda —

Rencontre autour du voyage

vendredi 18 novembre 2022 - vernissage à partir de 18h30 le vendredi soir
LARGENTIERE

Les locaux de la Frapna 07 accueilleront une exposition photographique d'Elérinna Heise

Programme

Accueillie par la Frapna, l’association Frau H Boom’art vous invite à un week-end de rencontres autour du voyage, conviant différents artistes ; photographe, chorale, conteuse !
Vendredi 18 novembre, 18h30 – Vernissage.
**Exposition immersive avec les photographies d’Elérinna Heise.
Dans une ambiance sonore mêlant musiques récoltées dans les pays photographiés et voix extraites des carnets de voyage de la photographe, Elérinna présente «Namaste Namaskar» et «Rio Tinto». Un périple au coeur du Népal, de la cité grouillante mais très spirituelle de  Kathmandu au village hors du temps de Malbase. Viennent contraster les images de la ville minière de Rio Tinto avec la beauté esthétique des paysages australiens désertiques et la triste réalité d’une nature sauvage dévastée par l’exploitation industrielle.
**Lecture des carnets de voyage de l’artiste «Didi au Népal» et «Mad Max en Australie».
Samedi 19 novembre
10 à 18h **Les portes restent ouvertes – déambulation dans l’exposition immersive
16h **Concert de la chorale Graines de Choeur (chants polyphoniques du monde)
Dimanche 20 novembre, 15h – Finissage.
**Voyage immobile dans la barque de l’Ourse (1h30). Sur inscription 06 70 09 51 56
Mélourse vous invite à voguer vers la sagesse des Anciens, celle d’un conte d’un peuple premier, celle d’un lointain secret lors d’un voyage au tambour.
Un après-midi dans l’ambiance feutrée d’une salle voûtée, un voyage à travers le temps et l’espace, dans les profondeurs de l’Univers et de l’Être.

Locaux de la FRAPNA, 47 rue Jean-Louis Soulavie à Largentière – 04 75 93 41 45

https://www.elerinna-heise.com/
Insta – frau.h_boomart

 

**Artiste photographe Elérinna Heise

Mini Bio –

Dans ses voyages, ce n’est pas seulement le dépaysement qu’Elérinna Heise cherche, mais aussi, et surtout, la compréhension des êtres et des lieux, de ce qui les habite.

De son enfance, ballottée au gré des expatriations de ses parents, Elérinna gardera la curiosité, le plaisir de partager le quotidien de personnes d’autres cultures. Puis à la fac de philo, elle apprendra à prendre du recul, à observer l’humain en société. Quand on lui met un appareil photo entre les mains, quand des professionnels lui apprennent à traquer par l’objectif l’instant, l’attitude révélatrice, elle cherche l’authenticité, l’essence des êtres, des lieux. Le virus du voyage la reprend, mais cette fois c’est elle qui choisit vers où, vers qui. Elle aime s’immerger dans une culture, travailler, cuisiner avec les gens, parler leur langue, partager leurs préoccupations et leurs fêtes. Lorsqu’elle perçoit leur essence profonde, alors seulement Elérinna ouvre son 3em œil, règle l’objectif et photographie.

Séries photographiques Namaste Namaskar et Rio Tinto.

Namaste Namaskar et Rio Tinto ont cela en commun le voyage, mon voyage, à travers le Népal et l’Australie. Et bien qu’elles semblent totalement opposées, l’une racontant le petit village de Malbace au Népal, en quasi autosuffisance, dans le cœur des contreforts de l’Himalaya, l’autre projetant la vision d’une ville minière en plein cœur du désert du Pilbara en Australie, ces deux séries parlent dans leur opposition d’une seule et même chose, que faisons nous de notre planète, comment l’humain vit-il avec la planète terre ?

Namaste Namaskar reflète la spiritualité du Népal, sa connexion avec Gaïa. La simplicité du peuple népalais, la véracité de leur humanité.

Rio Tinto, dans la beauté de son esthétique géométrique, dénonce l’orgueil de l’homme, sa soif de développement industriel. Au cœur d’un désert qui fut arpenté autrefois par les aborigènes, s’étend maintenant l’entreprise de Rio Tinto, Karratha, la ville ouvrière construite par et pour les mines. Le métal, les rails, les cheminées, rien qui ne reflètent la vie que donne la terre.

**Intervenante Mélourse

Voyage immobile dans la barque de l’Ourse

Mélourse vous invite à voguer vers la sagesse des Anciens, celle d’un conte d’un peuple premier, celle d’un lointain secret à vous révéler lors d’un voyage au tambour.

Un après-midi dans l’ambiance feutrée d’une salle voûtée, un voyage à travers le temps et l’espace, dans les profondeurs de l’Univers et de l’Être.

Télécharger le programme

Informations pratiques

Adresse

LARGENTIERE

Horaires

vernissage à partir de 18h30 le vendredi soir

Publié par FRAPNA Ardèche

Le mardi 20 septembre 2022

https://www.fne-aura.org/evenement/rencontre-photographique-autour-du-voyage-et-de-la-planete-terre/

Partager


Je relaie

J'agis