Soutenez-nous, faites un don !

Agriculture et alimentation

Manger local et bio dans les collèges

FNE 43 participe depuis 2018, au programme Manger local et Bio dans les collèges de Haute-Loire proposé par le Conseil Départemental.

Ce programme vise à accompagner les établissements qui mettent en place une démarche d’alimentation durable dans leur cantine. Cette démarche est accompagnée d’un label “Manger local et bio”.

Découvrir cette action

Festival Alimenterre

Le festival Alimenterre est un festival de films documentaires. Autour d’une sélection nationale, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde

A l’échelle de la Haute-Loire, France Nature Environnement Haute-Loire assure depuis plusieurs années la coordination des actions.

Découvrir cette action

Biodiversité

La nuit, je vis !

Depuis fin 2020, FNE 43 a participé à la campagne de lancement de cette action sur la pollution lumineuse. Elle vise à sensibiliser grand public et élus à cette problématique.

Découvrir cette action

Phénoclim

Depuis 2019, le REN-FNE Haute-Loire s’investit avec le Conseil Départemental de Haute-Loire sur le suivi des impacts du changement climatique sur la faune et la flore dans le Département au travers du relai de l’action Phénoclim.

Découvrir cette action

Mares, où êtes vous ?

Il s’agit d’une plateforme participative lancée par la FRAPNA pour la région Rhône Alpes.

Chacun peut y saisir ses observations de mares du territoire et apprendre à reconnaitre les libellules qu’on y trouve grâce à des critères simples.

Depuis fin 2020, cette plateforme est ouverte à toute l’Auvergne.

Découvrir cette action

Les Rencontres Naturalistes de Haute-Loire

Depuis 2006, les Rencontres Naturalistes ont lieu une fois par an.

Elles ont pour objectif de :

  • Rassembler les naturalistes afin de mieux se connaitre et échanger sur la biodiversité altiligérienne ;
  • Participer au porté à connaissances du patrimoine naturel de la Haute-Loire ;
  • Faire des émules (nouvelles associations, nouveaux naturalistes…).

Découvrir cette action

Protection des haies

FNE 43 a mené plusieurs actions en faveur de la protection des haies :

  • Rédaction d’un mémoire sur les haies en Haute-Loire
  • Mobilisation contre la destruction des haies à Séneujols
  • Proposition d’intervention sur les haies dans les lycées agricoles du département

 

Déchets

Sentinelles de la Nature

Plateforme participative où chacun peut signaler les dégradation ou les initiatives favorables à l’environnement qu’il observe.

Découvrir l’action

 

Repair Atelier

Dans un souci de lutte contre l’obsolescence programmée de nos objets, le tout jetable et le gaspillage de nos ressources, FNE 43 organise depuis janvier 2019,des « Repair’ateliers » sur le territoire de la Haute-Loire.

Découvrir l’action

 

Eau

L’inf’eau

FNE 43 participe à la rédaction de cette lettre d’informations quadrimestrielle sur l’actualité de l’eau du bassin Loire Bretagne en Auvergne Rhône Alpes.

Découvrir la dernière Lettre d’Inf’eau

Zéro pesticide dans ma jardinerie

FNE 43 a participé à cette action qui vise à vérifier le respect de la règlementation en terme de vente de produits phytosanitaires dans les jardineries.

Découvrir cette action

Education à l'Environnement et au Développement Durable

Soirées du Hérisson

Ce sont des soirées d’échanges et de débats sur des thématiques d’actualité en lien avec l’environnement ouvertes à tous. Elles ont lieu à la Biocoop Echonature.

 

Les ateliers ambassadeurs et les Papot’café

Des ateliers pratiques et pédagogiques pour améliorer ses pratiques du quotidien et diminuer notre impact sur notre environnement et notre santé organisés dans les MPT de Brives Charensac et de Chadrac/.

Découvrir cette action

La Transligérienne

Un nouveau projet de l’année 2021. Proposer des randonnées pour découvrir la nature et les abords du fleuve Loire en compagnie de naturalistes et d’associations membres de FNE 43, pendant une semaine au mois de juin.

Mise à disposition d’outils pédagogiques

Energie

Eoloscope

FNE 43 a participé à la réalisation de cet outil.

L’Eoloscope terrestre est un outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres. Composé d’un livret et d’une grille d’analyse multicritères, c’est un outil complet pour s’approprier les enjeux de l’éolien dans son territoire.

Découvrir le projet

Mobilité et urbanisme

Mobilisation contre le projet de doublement de la RN 88

FNE 43 participe aux actions pour dénoncer ce projet démesuré non respectueux des espaces naturels et agricoles et pour proposer des alternatives à celui-ci.

Suivre l’action

 

 

Sollicitation des maires pour promouvoir les mobilités douces

Lors du premier déconfinement, FNE 43, Formation Insertion Travail (FIT) et Centre Ville et Nuisance (CVeN), ont envoyé un courrier aux maires des communes de Haute-Loire avec des propositions d’aménagement pour favoriser les mobilités douces en ville.

Découvrir l’action

 

 

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts