Soutenez-nous, faites un don !

— Nos avis —

Quel est le coût réel de votre voiture ?

Retrouvez ci-dessous, sur le thème de la mobilité, des articles rédigés par Bruno Cordier, créateur et directeur du cabinet ADETEC, ainsi que spécialiste des études de mobilité depuis 1997.

Ces articles que vous allez découvrir sont effectivement issus d’études réalisées par le Bureau d’Etudes en Transports et Déplacements (ADETEC), créé en 1997.

« ADETEC apporte son expertise au développement des politiques alternatives de déplacements, dans le droit fil des lois sur l’air et SRU* et ce bien avant que le développement durable ne soit devenu un thème à la mode. Sa spécificité repose sur une prise en compte systématique de tous les modes de déplacement, plus particulièrement la marche, les transports collectifs et le vélo.« 

*La loi nᵒ 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, couramment appelée loi SRU.

 

Afin que vous ayez une meilleure idée de ce qu’il se raconte, voici quelques mots extraits desdits articles :

Article 1 : « Le coût réel de la voiture en 2022 » (déc. 2023)

« Quel est le coût réel de la voiture ? Combien vous coûte votre voiture ?

En matière de coût de possession et d’usage de la voiture, de nombreux chiffres circulent, souvent erronés. C’est pourquoi il apparaît utile de présenter des chiffres fiables.« 

Article 2 :  » Le barème fiscal automobile : un dispositif anti-économique et anti-écologique » (déc. 2023)

« Très avantageux par rapport au coût réel de la voiture, le barème fiscal génère un manque à gagner d’1 milliard d’euros pour l’impôt sur le revenu en 2019 et probablement de l’ordre d’1,2 milliard d’euros en 2022.

En outre, il encourage l’usage de la voiture pour aller travailler et favorise les grosses voitures et les longues distances.« 

Article 3 : « Aller travailler en voiture et déduire ses « frais réels »: Combien économise-t-on sur ses impôts? » (déc. 2023)

« Bien que le barème fiscal soit particulièrement avantageux, aller travailler en voiture génère des économies d’impôt relativement limitées et dans tous les cas très nettement inférieures au coût des trajets.

Ce document donne des résultats détaillés pour 126 cas représentatifs. Dans tous les cas, plus on fait de kilomètres, plus l’économie d’impôt est élevée, mais aussi plus le coût net de la voiture est élevé.« 

Publié par FNE Haute-Loire

https://www.fne-aura.org/nos-avis/haute-loire/quel-est-le-cout-reel-de-votre-voiture/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts