— Nos avis —

Modification du PLU de Montvalezan : avis de FNE Savoie

L’enquête publique pour la modification du PLU de Montvalezan et l’ouverture à l’urbanisation du secteur Averne Nord s’est clôturée le 15/09 dernier.

Jeudi 17 septembre 2020 Montagne

Ce secteur est une zone boisée d’environ 1,7 ha au lieu dit Les Eucherts sur laquelle est envisagée la construction d’une résidence de tourisme de prestige 4 étoiles de 115 chambres, d’un hôtel 4 étoiles de 69 chambres et d’appartements pour saisonniers. Ce projet est appelé « Ecrin Blanc – Odalys ». Il soulève de nombreuses protestations de la part des associations de protection de l’environnement comme le relatait cet été un article paru dans la presse.

La première critique soulevée par ce projet est qu’il n’intègre pas la problématique actuelle, et pour les années à venir, du réchauffement climatique. La destruction de la forêt telle que prévue entraînerait une forte modification du paysage et une imperméabilisation des sols. De nombreuses espèces seraient dérangées dont notamment le tétras lyre dans sa zone d’hivernage. Enfin se pose également la question de l’équilibre économique du projet puisque le taux de remplissage de la station actuellement est plutôt en baisse. Ne serait-il pas plus cohérent de réchauffer des « lits froids » avant de vouloir en créer de nouveaux ?

Pour toutes ces raisons, FNE Savoie vient de déposer un avis défavorable à ce projet dans le cadre de l’enquête publique.

 

(c) Mickael Pibolleau on Pixabay

Publié par FNE Savoie

Le Jeudi 17 septembre 2020

https://www.fne-aura.org/nos-avis/savoie/montvalezan/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts