Soutenez-nous, faites un don !

— Nos avis —

ZAC 3 SAVOIE TECHNOLAC

Concertation sur évolution PLUI-HD de Grand Chambéry pour la réalisation de la ZAC 3 Savoie Technolac à La Motte-Servolex - Participation du public

Mercredi 08 mars 2023 Villes et territoires

La concertation préalable à l’aménagement éventuelle du secteur situé entre la RD 14 et le bras de décharge de la Leysse, au Nord de la commune de La Motte-Servolex, à proximité du Bourget du Lac, appelle de notre part un certain nombre de remarques en relation avec la qualité naturelle et agricole du terrain.

Celui-ci est principalement agricole, mais comporte des haies arborées à conserver coûte que coûte et une zone naturelle identifiée comme « humide » (3,2 ha), avec les espèces emblématiques qui lui sont inféodées.

Le projet d’urbanisation…

(constructions, infrastructures routières, parkings…) contribuerait à l’imperméabilisation d’environ 14.4 ha sur un périmètre d’aménagement de 21,5 ha.

Ce projet de rendre définitivement urbanisable cette zone naturelle et agricole est contradictoire avec la «Loi Climat et résilience » et avec les objectifs gouvernementaux de « zéro artificialisation nette des sols ». Il  ne tient pas compte d ’une nouvelle pression exercée sur la ressource en eau.

Il est également contraire aux objectifs affichés par la commune de La Motte Servolex, qui s’est engagée à « préserver le rôle majeur des espaces naturels et agricoles ». Cette orientation lui a valu de recevoir le label « Territoire engagée pour la nature » de la part de l’Office français de la Biodiversité…

Vu la fertilité des terrains agricoles installés sur les dépôt s limoneux du lac et de la Leysse, nous constatons que cette qualité est de plus en plus relictuelle dans l’agglomération du Grand Chambéry. En effet toutes les zones industrielles et commerciales de l’agglomération, ainsi que les ZAC 1 et 2 de Technolac, se sont déjà installées sur les meilleures terres agricoles, ce qui du point de vue alimentaire rend notre territoire particulièrement dépendant, avec une faible possibilité d’approvisionnement local, notamment en légumes et en céréales.

Nous donnons un avis très défavorable…

à toute « évolution » du PLUi HD qui donnerait la possibilité de rendre les sols définitivement artificialisés, donc impropres à une évolution naturelle et à toute pratique gricole. Outre l’aspect environnemental qui nous est cher, nous souhaitons qu’à travers l’abandon du projet, un pas soit fait vers une meilleure sécurité alimentaire de notre territoire.

Alternatives

Nous avons appris que des bâtiments entiers sont vides dans la ZAC 1 de Savoie Technolac tels ceux laissés par EDF en 2019 il pourrait être opportun que ces bâtiments soient réutilisés plutôt que de continuer à aménager de précieuses zones naturelles et agricoles. Tout en conservant la zone humide identifiée sur 3,2 ha dans la partie N E de la zone, les terrains agricoles seraient certainement favorables à du maraîchage.

Publié par FNE Savoie

Le Mercredi 08 mars 2023

https://www.fne-aura.org/nos-avis/savoie/zac-3-savoie-technolac/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts