— Actualités —
En ce début d’année 2022, 202 communes nous ont indiqué éteindre leurs lampadaires pour laisser briller les étoiles au cœur de la nuit. On appelle cela l’extinction nocturne.
Il bénéficie aussi de l’extinction nocturne. Le développement de l’urbanisation entraîne également l’augmentation de sources artificielles de lumière. Avez-vous déjà dormi dans une chambre inondée de lumière par le lampadaire de la rue ou l’ambiance lumineuse de votre voisin ? Vous n’avez certainement pas apprécié et votre corps non plus. En effet, sans obscurité, impossible de sécréter la mélatonine, cette hormone indispensable à un sommeil de bonne qualité. Notons que cette dernière joue aussi un rôle primordial dans les défenses immunitaires.
Ne pas avoir d’obscurité pendant la nuit, c’est tout simplement mettre sa santé en danger.
L’extinction nocturne a bien d’autres avantages pour les communes. Elle permet de faire de réelles économies d’énergie et d’argent. Par exemple, l’ADEME nous indique que la consommation en électricité de l’éclairage public revient à plus de 40% de la facture pour une commune… Par ailleurs, les nouvelles réglementations en matière d’éclairage tendent de plus en plus vers la sobriété lumineuse. Les élus ont désormais des obligations à respecter en termes d’horaires, de flux lumineux et de températures de couleur pour l’éclairage public.
Eteindre, c’est l’avenir.
FNE Ain participe au programme régional « La nuit, je vis ! », financé par l’OFB et la Région AuRA. Un des enjeux de ce programme est de recenser les pratiques d’éclairage des communes sur le territoire.
Pour en savoir plus : la nuit je vis
Publié par FNE Ain
Le Mercredi 09 février 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/lextinction-nocturne-au-gout-du-jour/
Lien vers cet article :
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/lextinction-nocturne-au-gout-du-jour/