— Publications —

Exploitation des carrières dans le Cantal et gaspillage des ressources : FNE publie une étude et demande un moratoire !

FNE Cantal publie aujourd’hui une étude sur l’exploitation des carrières de granulat dans le Cantal qui est sans appel. Le département s’y distingue très nettement par une surexploitation et une surconsommation de granulats issus de ses carrières. FNE appelle à rompre d’urgence avec le logiciel des années 1990.

Dimanche 18 avril 2021 Énergie Gestion d'espaces naturels

Télécharger ci-dessous l’étude de FNE-Cantal sur les carrières de granulats dans le département – Réalisée en Avril 2021

  1. Une exploitation des ressources aberrante

Afin d’éclairer le débat sur les carrières cantaliennes, FNE-Cantal publie une étude complète sur le sujet. Le constat que dresse l’association départementale est sans appel, la capacité de production a été maintenue à son niveau historiquement le plus élevé sans tenir compte de l’achèvement des grands chantiers locaux.

 

Alors que notre département se trouve dans un contexte où, depuis 2003, la consommation locale de granulats est en baisse de près de 25 %, la production se maintient à un niveau élevé, déconnecté de la consommation locale et en totale contradiction avec les orientations du Gouvernement de consommation des ressources primaires, de promotion de l’économie circulaire et de lutte contre l’artificialisation des sols.

 

  1. La production est suffisante pour éviter toute pénurie avant la moitié du XXIème siècle

A court terme, la capacité maximale annuelle de production autorisée représente 2,5 fois la consommation annuelle du département ce qui est relativement élevé compte tenu de la consommation locale.

Par ailleurs, l’étude démontre qu’au regard des autorisations actuelles, le département n’a besoin d’aucune nouvelle ouverture de carrière au moins pour les deux prochaines décennies !

Et si l’Etat se contente de renouveler les autorisations d’exploitation jusqu’à épuisement des gisements, il n’y aura aucune pénurie de matériaux avant 2057 !

 

  1. Un gaspillage généralisé des ressources

La surconsommation de granulats apparaît sans équivalent dans la région : avec 9,7 tonnes/an/habitant, le Cantal affiche une consommation qui est près du double de la moyenne régionale !

Et sans utilisation locale, plus du quart de la production du granulat extrait est exporté générant chaque année au moins 15 200 allers-et-retours de camions et 1,5 million de tonnes d’émission de CO2.

 

Au regard des conclusions de cette étude ainsi que des projets d’ouverture et/ou d’extension de carrières, FNE-Cantal propose la mise en place d’un moratoire et demande à l’Etat de jouer son rôle de régulateur du secteur en refusant désormais toute nouvelle demande d’autorisation d’exploitation de carrière de granulats.

Publié par FNE Cantal

Le Dimanche 18 avril 2021

https://www.fne-aura.org/publications/cantal/exploitation-des-carrieres-dans-le-cantal-et-gaspillage-des-ressources-fne-publie-une-etude-et-demande-un-moratoire/

Partager


Je relaie

J'agis