— Publications —

Découvrez le Drac Isérois !

Suivez le cours du Drac Isérois, nommé par les anciens "le dragon" et partez à la découverte de son bassin versant à travers l'exposition et le livret "Connaissez-vous le Drac Isérois ?".

Lundi 27 mai 2019 Eau

Une exposition itinérante et un livret pour découvrir le Drac Isérois

La FRAPNA a réalisé en 2015 une exposition itinérante sur le bassin versant du Drac Isérois, puis en 2018 un livret d’accompagnement. De la retenue du barrage du Sautet à la confluence avec l’Isère au niveau de Grenoble, le Drac et ses principaux affluents drainent des territoires à fortes identités, une mosaïque de paysages et une grande diversité de milieux naturels : la Matheysine, le Trièves, le Valbonnais et le Beaumont.

Le livret réalisé en 2018 apporte des informations complémentaires, des liens, les ressources bibliographiques et les outils pédagogiques disponibles pour aller plus loin. Il comprend également un quiz encourage le public à l’observation attentive des panneaux, crée l’interactivité entre le public et l’exposition et le rend actif. Le livret invite ainsi le public à prolonger la réflexion suite à la visite de l’exposition.

12 panneaux et un livret d’accompagnement, par thématiques et par territoires, pour mieux connaître le bassin versant, découvrir sa richesse (sur les aspects géographiques, historiques et écologiques) et l’intérêt de préserver et restaurer notre patrimoine naturel, en particulier la ressource en eau et les milieux aquatiques :

  • Connaissez-vous le Drac Isérois ?
  • A la découverte du bassin versant du Drac Isérois
  • L’axe du Drac Isérois, l’ancien dragon dompté par les hommes
  • Le Valbonnais et le Beaumont, territoires reliés par les eaux
  • Le Trièves, territoire de transition
  • La Matheysine, un plateau humide
  • SAGE et contrat de rivière, des outils pour agir !
  • La Réserve Naturelle Régionale des Isles du Drac, un îlot de nature aux portes de Grenoble
  • Les milieux humides du bassin versant du Drac, une mosaïque de milieux naturels
  • L’eau, des usages et des risques
  • Le Drac et l’hydroélectricité
  • Comprendre le fonctionnement d’une rivière pour mieux la préserver

 

Comment l’emprunter l’exposition ?

Cette exposition itinérante et des livrets “papier” sont empruntables auprès du SYMBHI (unité territoriale du Drac) et mis à disposition des collectivités, des associations, des établissements scolaires et pourra ainsi être présentée au public dans les mairies, écoles, bibliothèques, musées etc. Les panneaux de 84x204cm ont été réalisés sur structures autoportantes à enrouleur transportables dans une housse de transport.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre d’une convention de la CLE du SAGE Drac Romanche et d’EDF ainsi qu’avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, du Département de l’Isère, la participation du SYMBHI et de Drac nature. Le livret a bénéficié du soutien d’EDF et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

La FRAPNA a conçu en 2013 une exposition similaire sur la vallée de la Romanche empruntable auprès du SACO à Bourg d’Oisans.

Crédits photos : B. Bouvier

Publié par FRAPNA Isère

Le Lundi 27 mai 2019

https://www.fne-aura.org/publications/isere/decouvrez-le-drac-iserois/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts