— Publications —

Maison et assainissement : zoom sur les systèmes alternatifs écologiques

Toilettes sèches ? Phytoépuration ? Pour se retrouver dans le labyrinthe du traitement des eaux usées chez les particuliers, la FRAPNA Isère publie un livret sur les systèmes alternatifs pour gérer de manière écologique ces déchets incontournables.

Mardi 10 octobre 2017 Eau Gestion des déchets

Des systèmes d’assainissement efficaces trop peu utilisés !

Diminuer notre impact dans notre environnement est un des principes de base de l’écologie. Premièrement, ne pas nuire, comme disaient les anciens : l’assainissement non collectif écologique est le moins polluant pour le sol et l’eau. Deuxièmement, ne pas gaspiller d’argent : l’assainissement non collectif écologique coûte souvent moins cher que l’installation d’une fosse septique aux normes. La FRAPNA a constaté des lacunes sur les connaissances du public concernant l’assainissement non collectif, des questions concernant la conformité de leur système d’assainissement ainsi qu’un besoin d’informations sur les systèmes alternatifs écologiques en assainissement autonome. On remarque, en effet, que ces systèmes sont peu employés dans notre région, malgré leurs atouts.

Un livret pour découvrir les alternatives écologiques et leur réglementation

Le réseau eau de la FRAPNA Isère a rédigé en 2016 un livret présentant plusieurs systèmes d’assainissement non collectif écologiques. Filtres plantés de roseaux ou toilettes sèches peuvent ainsi être mis en place chez les particuliers n’étant pas raccordés au réseau public d’assainissement. Pour en savoir plus sur ces dispositifs qui respectent le cycle des matières en améliorant fertilité des sols et qualité de l’eau, téléchargez le document de 16 pages. Vous y découvrirez des généralités sur l’assainissement non collectif et sa réglementation ainsi que les principes de fonctionnement des filières alternatives, illustrées par un témoignage. Bonne lecture !

“Ce livret sera très utile à ceux qui, éloignés des centres urbains, ne peuvent pas compter sur l’hypertechnicité des systèmes mis en place pour gérer des flux considérables. Il suffit de posséder un jardin ou de mutualiser un bout d’espace avec ses voisins.”
Chantal GEHIN – Présidente de la FRAPNA Isère

Téléchargez le livret en version PDF (basse définition)

Visiter une installation écologique avant de se décider

Aquatiris et la FRAPNA Isère ont organisé en 2017 des visites chez des particuliers ou des structures ayant testé des systèmes d’assainissement alternatifs. Découvrez les compte-rendus et les photos de ces visites !

 

logo Aquatiris

Avec le soutien de

Publié par FNE Isère

Le Mardi 10 octobre 2017

https://www.fne-aura.org/publications/isere/maison-et-assainissement-zoom-sur-les-systemes-alternatifs-ecologiques/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts