— Actualités —

Conférence en ligne “Forêts anciennes et changement climatique”

Un symposium en visio conférence sur le thème ‘’Forêts anciennes et changement climatique, à partir du cas de la forêt de Valbonne’’ aura lieu le mercredi 21 avril 2021 de 14 heures à 18 heures. A l’heure des pandémies ravageuses, de l’effondrement de la biodiversité, cette problématique d’une brûlante actualité sera traitée par des intervenants qui font autorité en la matière.

Les intervenants :

– Jean-Paul Mandin, président de la Société Botanique de l’Ardèche et professeur émérite de botanique

– François Ramade, écologue, pionnier de l’Ecologie de la Conservation et de l’Ecotoxicologie

– Annick Schnitzler, spécialiste d’écologie forestière, particulièrement sensible aux questions liées à la libre évolution et au réensauvagement .

Ces deux chercheurs ont publié, sur ce sujet une tribune remarquée dans le journal ‘’Le Monde’’ en date du 8 février 2021 (document joint)

– Daniel Vallauri, spécialiste d’écologie forestière, responsable des forêts au WWF. Comme cette ONG a inscrit la forêt de Valbonne dans son programme ‘’forêts vivantes’’, ce chercheur en a acquis une connaissance approfondie.

Les discussions et échanges seront animés par Léa Rami, écologue responsable du programme ‘’vieilles forêts” à la Frapna 07

Les présentations permettront d’évoquer une situation paradoxale. Alors que le grand public considère que les forêts progressent, en réalité il s’agit de plantations pour le bois énergie ou le bois d’oeuvre ou de peuplements spontanés d’espèces exogènes. Les forêts anciennes avec des arbres centenaires tendent par contre à disparaître.

Une exception remarquable, la forêt domaniale de Valbonne, au nord du Gard, à proximité d’une Chartreuse éponyme, a pu être sauvegardée de coupes particulièrement agressives. Un tel résultat a été obtenu grâce à une mobilisation d’associations particulièrement motivées. Cet événement emblématique sera le support de ce symposium. Eu égard à la réactivité des jeunes face à ces destructions irresponsables et plus généralement aux conséquences dramatiques du changement global, l’Association des Amis de la Génération Thumberg (AAGT) s’est jointe à nous pour l’organisation de cet événement.

Réservation auprès de Léa Rami (un lien de connexion sera transmis) : etudes-ardeche@frapna-aura.org

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Jeudi 08 avril 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/conference-en-ligne-forets-anciennes-et-changement-climatique/

Partager


Je relaie

J'agis