— L'essentiel —

Le SAGE Ardèche

Eau

Un outil de gestion de l’eau du bassin versant de l’Ardèche

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) Ardèche est un document de planification concerté, adopté en 2012. Il définit des objectifs pour la gestion de l’eau du bassin versant de l’Ardèche. Les actions qui en découlent sont discutées et fixées au sein de la commission locale de l’eau (CLE). Cette commission réunit les acteurs du territoire du bassin versant (collectivités locales, administration, usagers).

L’Ardèche prend sa source à 1467m d’altitude dans le Vivarais, sur la commune d’Astet. Elle serpente sur 125km et reçoit l’eau de la Beaume et du Chassezac. Son bassin versant de 2430km² regroupe 158 communes des départements de l’Ardèche, la Lozère et le Gard. L’Ardèche finit par rejoindre le Rhône en amont de Pont-Saint-Esprit.

Territoire du SAGE de l'Ardèche (Source: SAGE de l'Ardèche)

Les principales pressions sur le bassin versant de l’Ardèche

L’hydrologie du bassin versant de l’Ardèche est caractérisée par des étiages naturellement sévères en période estivale et de fortes crues durant les mois de septembre à novembre. Ces phénomènes naturels sont aggravés par des facteurs anthropiques : prélèvements d’eau (irrigation, domestique..), augmentation démographique durant l’été (voir carte ci-dessous) et développement de l’urbanisation.

Durant la période estivale, les activités liées à l’eau (baignade, canoë, canyonisme…) constituent une pression forte sur les habitats naturels et les espèces.

L’extraction de granulats dans les années 70-80 et l’altération de la continuité écologique détériorent la morphologie des cours d’eau du bassin versant.

Pour répondre à ces enjeux, le SAGE de l’Ardèche identifie 5 grands objectifs

• Améliorer la disponibilité et le partage de l’eau en été
  • Améliorer la qualité de l’eau en traitant mieux les rejets
  • Préserver le fonctionnement des milieux naturels
  • Diminuer l’exposition des personnes et des biens aux risques liés aux inondations
  • Renforcer l’adaptation des usages et de la gouvernance pour l’eau

Les contrats de rivières portés par les syndicats de rivières sont les programmes d’actions permettant d’atteindre ces objectifs. Le territoire du SAGE Ardèche est doté de 3 contrats de rivières sur ces principaux sous bassins : Ardèche, Beaume-Drobie et Chassezac.

L’implication de la FRAPNA Ardèche

La FRAPNA Ardèche participe aux comités techniques et aux comités de pilotage des 3 contrats de rivières. La position défendue par son représentant est la protection de la nature et une meilleure prise en compte des enjeux écologiques.

L’association est également représentée à la CLE du SAGE. Jacques Sassoon a représenté la FRAPNA Ardèche dans cette commission pendant 10 ans. Il a notamment participé à l’élaboration du SAGE et travaillé à une meilleure prise en compte des acquifères karstiques, sujet qui lui tenait particulièrement à coeur. Selon lui : « ces réunions sont une bonne opportunité pour faire passer des messages, mais il faut être dans un esprit de concertation et de dialogue».

Cette position de concertation est effectivement fondamentale pour faire évoluer les pratiques et atteindre les objectifs que la FRAPNA Ardèche s’est fixée.

Publié par FRAPNA Ardèche