Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Les ripisylves, alliées des agriculteurs

Mieux connaître les milieux naturels et leur biodiversité est indispensable pour améliorer leur préservation. La FRAPNA Ardèche a ainsi formé deux gestionnaires de sites lors de l'évaluation d'une ripisylve à Saint Just d'Ardèche.

Mercredi 01 février 2023 Eau Forêt Gestion d'espaces naturels

Près de la confluence entre l’Ardèche et le Rhône, dans une plaine agricole entre deux sites Natura2000, des ripisylves sont régulièrement coupées. La FRAPNA07 s’est rendue sur place afin de former les deux gestionnaires des sites à l’évaluation de la biodiversité et de la connectivité de ces ripisylves. L’amélioration des connaissances devrait permettre une meilleure prise en compte des problématiques et des enjeux agricoles et écologiques.

Du bois mort pour des sols fertiles

 

Parmi les ripisylves attenantes aux parcelles agricoles, l’une d’elles s’est démarquée en raison de sa richesse exceptionnelle en bois mort. Sous la forme de troncs entiers ou de tas de branches charriées, le bois mort est un habitat de prédilection pour beaucoup d’espèces et notamment les insectes saproxyliques. Ces derniers décomposent le bois, ce qui enrichit et fertilise les sols non seulement des berges mais aussi des plaines alluviales avales qui bénéficient du transport de cette matière organique par l’eau. Le tronçon de ripisylve en question présente une quantité impressionnante de bois mort avec des tailles d’arbres dépassant le mètre de diamètre. Ceci témoigne d’une certaine maturité de la ripisylve et assure la présence d’espèces décompositrices de la matière organique.

(Photo : Bois mort et sa faune (cloportes), bord de l’Ardèche, Saint-Paulet-de-Caisson, Léa Rami)

Bois mort et sa faune (carabes), bord de l'Ardèche, Saint-Paulet-de-Caisson, Léa Rami

Des écosystèmes incompris

 

Les ripisylves autour de Saint-Just-d’Ardèche font régulièrement l’objet de coupes rases. Les aides agricoles sont conditionnées à la surface d’exploitation. De telles coupes sont donc souvent pratiquées par des agriculteurs souhaitant gagner un peu d’espace sur leurs parcelles. Certaines ripisylves sont aussi coupées pour la récolte de bois et l’alimentation de la filière bois-énergie. Par ailleurs, elles sont souvent accusées, à tort, d’assécher les ruisseaux, lônes ou autres points d’eau. Ces éléments peuvent expliquer qu’elles disparaissent sous la tronçonneuse de quelques propriétaires déshydratés.

(Photo : Saule de très gros diamètre en bord d’Ardèche, Saint-Paulet-de-Caisson, Léa Rami)

Vers la protection des ripisylves de l’Ardèche

 

 

Les ripisylves prospectées sont situées en bordure de parcelles agricoles céréalières. L’IBCR a permis de mettre en avant les atouts en termes de biodiversité et de connectivité et les menaces pesant sur ces tronçons particuliers. Les résultats pourront être mis à profit par les animatrices des sites N2000 afin de sensibiliser les propriétaires des parcelles agricoles concernées. Des contrats Natura 2000 passés avec des propriétaires de ripisylves peuvent permettre de les préserver ou d’améliorer leur qualité écologique et leur résilience.

(Photo : Journée de formation des gestionnaires de sites Natura2000, rivière Ardèche, Lisa Janoud)

D’autre part, les résultats sur l’Ardèche participent à l’amélioration de l’argumentation en faveur d’une protection d’ampleur des ripisylves des principaux cours d’eau d’Auvergne-Rhône-Alpes, portée par FNE AURA dans le cadre de la Stratégie des Aires Protégées.

Des efforts à poursuivre auprès des acteurs 

Les efforts de préservation des ripisylves nécessitent d’être poursuivis par des actions de formation des gestionnaires, de sensibilisation des élus et des propriétaires. Les bénévoles et salarié.es de la fédération FNE AURA sont les piliers de cette mobilisation.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est l’établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’informations sur www.eaurmc.fr

 

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Mercredi 01 février 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/les-ripisylves-alliees-des-agriculteurs/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts