Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Une application pratique et efficace pour évaluer la connectivité et la biodiversité des ripisylves

Une formation à l'utilisation de l'application IBC Ripisylve a eu lieu en Ardèche. Les participants ont unanimement reconnu la fonctionnalité de l'appli et la qualité de la formation.

Mardi 31 octobre 2023 Eau Forêt

Le terme ripisylve désigne les arbres des bords de cours d’eau. Étroit linéaire boisé ou vaste étendue ceinturant les fleuves, les ripisylves sont des milieux qui évoluent au cours du temps suivant l’eau des crues et de la nappe souterraine. Méconnues du grand public, souvent négligées lors de l’aménagement du territoire, les ripisylves sont précieuses et jouent un rôle prépondérant sur la qualité des habitats aquatiques, la fonctionnalité des cours d’eau, etc.

Techniciens de syndicats de rivières, acteurs de l’aménagement du territoire, bénévoles associatifs ont pu bénéficier d’une journée riche en contenu pour découvrir l’application mise au point par FNE Aura, en collaboration avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE).
L’Indice de Biodiversité et de Connectivité des Ripisylves, ou « IBC Ripisylves » permet de réaliser un diagnostic de l’état écologique des ripisylves et de leur connectivité avec le réseau écologique existant.

L’évaluation des ripisylves est indispensable pour orienter les choix de gestion, de préservation et de restauration de ces milieux. Un guide de préservation des ripisylves propose des conseils et des actions à mettre en œuvre selon les moyens à disposition des acteurs. L’ensemble de la boîte à outils s’adresse principalement aux structures de gestion des milieux aquatiques, aux propriétaires forestiers riverains et aux associations de protection de l’environnement. FNE AURA propose également un accompagnement et un module de formation pour s’approprier plus rapidement l’IBC ripisylves, afin de mieux connaître et préserver ces milieux précieux, menacés par l’artificialisation constante de nos milieux naturels.

En Ardèche, cette formation a été organisée par Léa Rami, notre chargée de mission Forêt, qui mène également des inventaires sur les ripisylves et qui a participé aux différentes étapes de test de l’outil. Une mise en pratique sur le terrain ainsi qu’un temps en salle ont été proposés aux participant.es pour bien prendre en main l’application. Cette journée a également permis aux partenaires présents de constater la pertinence de notre fédération quant à la mise en oeuvre d’une application utile et ergonomique ainsi qu’à l’organisation d’une journée de mutualisation et d’échanges enrichissante et adaptée au public présent.

Consultez les articles en lien pour en savoir plus et accéder à toutes les informations sur ce sujet en vous rendant sur le site https://www.fne-aura.org/ripisylves/ 

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est l’établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’informations sur www.eaurmc.fr

Publié par FRAPNA Ardèche

Le Mardi 31 octobre 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/ardeche/une-application-pratique-et-efficace-pour-evaluer-la-connectivite-des-ripisylves/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts