FNE publie sa contribution sur la chasse dans le Cantal

La Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage a été consultée en version dématérialisée afin de connaître les avis de ses membres quant aux arrêtés préfectoraux qui préparent la saison cynégétique 2021-2022.

Vendredi 28 mai 2021 Biodiversité

La Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDNPS) a recueillie les avis de ses membres le 26 mai 2021 en version dématérialisée pénalisant ainsi le débat et les échanges. Vous trouverez l’avis complet de FNE 15 ci-dessous en téléchargement.

Dans la publication de notre avis, nous expliquons pourquoi notre association a voté contre les projets d’arrêtés préfectoraux qui fixent les quota de chasse selon les espèces.

Par ailleurs, FNE 15 détaille ses propositions pour la réduction de la durée de l’ouverture de la chasse dans le département afin de rendre aux promeneurs l’accès libre et sécurisé à la nature qu’une minorité (5,55% des habitants du Cantal sont chasseurs) privatise de plus en plus.

Compte-tenu de l’actuelle problématique liée au campagnol terrestre dans notre département qui cause des dégâts majeurs pour les agriculteurs, FNE 15 demande que le renard et les mustélidés (principaux prédateurs du campagnol terrestre) ne soient plus classés comme des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et ne soient plus chassables sur les zones où les campagnols sont particulièrement présents.

FNE 15 s’oppose également fermement à la vénerie sous terre qui représente une pratique de chasse barbare et ignoble. Notre association demande son abolition pure et simple.

Tout le détail à retrouver dans le document en téléchargement ci-dessous :

Publié par FNE Cantal

Le Vendredi 28 mai 2021