Ensemble pour le vivant en 2025 !
FNE 43 a besoin de vous pour continuer à préserver le vivant en 2025 !
Face aux défis écologiques et aux nombreuses atteintes envers le vivant en 2024, nous avons encore répondu présent.es.
Votre soutien financier et moral nous permet d’être plus robustes pour nous opposer aux destructions des espaces naturels encore préservés !
En 2024, vos dons nous ont permis plusieurs victoires :
- L’empêchement de la construction de la Z.A. au bois de Bramard : Par décision du tribunal administratif du 5 avril 2024, l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale du projet est annulé. Le ministère de la transition écologique a toutefois fait appel.
- La condamnation de la commune de Séneujols, suite à l’arrachage illégal de haies et murets : la Cour d’appel a confirmé le 16 mai 2024 le jugement déclarant que la destruction des haies et murets était illégale. Cependant, au lieu de commencer à replanter des haies, la commune s’est pourvue en cassation, ce qui va induire des frais supplémentaires.
- L’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant la vénerie du blaireau : Par décision du tribunal administratif du 25 janvier 2024, l’arrêté autorisant une période complémentaire de chasse aux blaireaux par déterrage de juin à septembre, alors que les jeunes blaireaux sont encore dans le terrier, est annulé.
D’autres dossiers sont toujours en cours:
- RN 88 : notre recours de 2020 est enfin étudié et la décision du tribunal administratif est imminente
- Projet de Z.I. sur une zone humide à Tence et pollution à Mauriac : accompagnement de l’association locale qui s’y oppose
- Recours contentieux en cours : Mondial d’Enduro de 2022, l’arrêté préfectoral de battue au loup de 2022, projet de bassine à Mauriac
Je fais un don pour de nouvelles victoires !
https://www.helloasso.com/associations/fne-43-france-nature-environnement-haute-loire/formulaires/7
2025 sera une année très difficile…
En raison, d’une part, des grandes incertitudes sur les financements publics à mobiliser (Département- Etat notamment- Agence de l’eau) et, d’autre part, de la nécessité de conserver nos salariées pour continuer à préserver et défendre le vivant, faire des animations, de la sensibilisation, vous informer et mener les combats en cours.
Toutefois pour 2025, notre ambition et notre volonté restent intactes !
Nous avons de nombreux projets qui font sens et s’ancrent dans notre souhait d’une nature au centre des sujets de notre société :
- Développement des ABC (Atlas de la Biodiversité Communale)
- Projet de Nature accessible pour tous.tes : création de fiches topo-guide pour proposer des parcours de randonnée nature accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Conférences et ateliers sur l’usage du numérique : en route vers la sobriété !
- Aide à la restauration de zones humides et de mares
- Soutien de nos 30 associations membres
https://www.helloasso.com/associations/fne-43-france-nature-environnement-haute-loire/formulaires/7
Guillaume CHARMASSON
(Président de FNE Haute-Loire)
« Plus que jamais nous avons besoin de vous, vos dons seront essentiels pour maintenir notre activité et relever les nombreux défis qui nous attendent en 2025 ! »
Pssst ! Vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts !
A titre d’exemple, votre don de 50€ vous revient à 17€ après déduction fiscale.
Vous préférez faire un don par chèque ?
Il vous suffit de nous envoyer votre chèque à l’adresse « 34, Route de Roderie – AIGUILHE (43000) » et de le mettre à l’ordre de « FNE 43 » , en précisant au dos de votre chèque l’une des trois causes précitées que vous souhaitez soutenir, à savoir « Défense du vivant » ou « RN88 » ou « Bramard ».
Un grand Merci pour votre soutien !
https://www.helloasso.com/associations/fne-43-france-nature-environnement-haute-loire/formulaires/7
L’équipe de FNE Haute-Loire
Publié par FNE Haute-Loire
Le Mardi 10 décembre 2024
https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/ensemble-pour-le-vivant-en-2025/
Partager