Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

FNE 43 accueille une nouvelle association !

FNE 43 a le plaisir de vous annoncer la venue de l'association "Pas d'éoliennes à la Chabassole" dans le réseau !

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » s’est constituée à Pradelles le 2 novembre 2021. Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres.

Elle s’oppose au projet d’implantation par EDF Renouvelables de quatre éoliennes dans la forêt communale de la Chabassole à Pradelles, qu’elle juge inapproprié pour les motifs suivants :

La nécessité où nous nous trouvons de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de promouvoir des énergies propres alternatives ne doit pas conduire à implanter des éoliennes sans discernement. Il nous apparaît :

– 1 que la destruction d’une portion de la forêt de la Chabassole, productive, riche de sa diversité, et puits de carbone, représente un gâchis et un non-sens écologique aussi bien qu’économique.

– 2 qu’il est regrettable d’ignorer l’attachement des Pradellains pour leur forêt, qui représente, depuis très longtemps, à proximité immédiate du bourg, un espace de respiration, de promenade, de loisir et de détente et un atout pour l’attractivité touristique du secteur.

– 3 qu’au surplus, un aménagement industriel de cette ampleur ne peut pas passer outre la réglementation et les schémas d’aménagement qui protègent actuellement nos paysages, la faune et la flore de la forêt communale, le site inscrit et les monuments historiques inscrits ou classés de Pradelles et de Saint-Paul-de-Tartas ainsi que l’intégrité de ses ressources en eau.

En attribuant à ce territoire la qualification de « zone non potentiellement favorable au développement de l’éolien en raison de forts enjeux », le portail cartographique des énergies renouvelables récemment mis à disposition des élus locaux par l’Etat pour les assister dans le recensement des zones d’accélération de la production des énergies renouvelables confirme notre appréciation et justifie notre action.

L’état d’avancement de la procédure

Le projet de parc éolien de Pradelles, déposé en juin 2022, est actuellement encore au stade de l’instruction administrative à la DREAL au Puy en Velay. Il n’a pas encore été soumis à l’évaluation de l’Autorité Environnementale.  L’enquête publique n’est donc pas encore programmée et la Commission Départementale de la nature des paysages et des Sites (CDNPS) n’a pas été saisie.

(Présentation de l’association par son président, Vincent Minaire)

 

CONTACT DE L’ASSOCIATION

Président : Vincent Minaire

Mail : pasdeoliennesalachabassole@gmail.com

Publié par FNE Haute-Loire

Le Mardi 13 février 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/fne-43-accueille-une-nouvelle-association/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts