— Communiqués —

Éoloscope terrestre : un outil au service du développement de projets éoliens exemplaires

Lors des Assises Européennes de la Transition Energétique qui s’ouvrent demain à Bordeaux, France Nature Environnement présentera avec ses partenaires, l’ADEME et Boralex, acteur majeur de l’éolien en France, l’Eoloscope Terrestre. Cet outil permettra aux citoyens, aux collectivités ou à tout autre acteur de comprendre les enjeux environnementaux de l’énergie éolienne, évaluer la performance environnementale d’un projet de parc éolien, participer à sa gouvernance ou à la concertation autour de celui-ci. Objectif : contribuer au développement d’une filière éolienne vertueuse, pilier de la transition énergétique.

Mardi 28 janvier 2020 Énergie

L’éolien est une énergie indispensable à notre transition énergétique

La France possède le premier gisement d’éolien terrestre en Europe. Elle compte d’ores et déjà 8 000 mâts sur son territoire, représentant une puissance installée de 16 GW et ses objectifs de développement dans le cadre de sa Programmation pluriannuelle de l’énergie sont ambitieux. Energie fiable et prévisible, mature technologiquement, compétitive, vertueuse du point de vue environnemental, l’éolien est considéré dans tous les travaux prospectifs de référence comme l’une des principales sources d’électricité renouvelable.

« Comme toute activité humaine, explique Jean-David Abel, vice-président de France Nature Environnementcette énergie a des incidences sur l’environnement et la biodiversité, bien que ceux-ci soient sans commune mesure avec les incidences environnementales des énergies conventionnelles fossiles et du nucléaire. Le développement de l’énergie éolienne doit donc se faire de manière à avoir le moins d’incidences possibles. C’est pour cela que nous avons conçu l’Eoloscope Terrestre. Pour apporter des clés de lecture en termes de prise en compte de l’environnement, de la biodiversité et des populations ».

L’Eoloscope, un outil d’information et de dialogue territorial

Que faire lorsqu’un projet émerge sur son territoire ? C’est à cette question que veut très concrètement répondre l’Eoloscope Terrestre, outil de dialogue territorial, d’aide au positionnement à destination des associations, mais aussi des porteurs de projets éoliens et des collectivités qui souhaitent mieux comprendre les attentes des associations et améliorer leurs pratiques. L’Eoloscope Terrestre poursuit ainsi 3 objectifs :

  1. Découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés à la l’éolien terrestre. Il permet d’être bien informé sur la réglementation, l’accès à l’information, les enjeux et les bénéfices de cette énergie, pour poser les bonnes questions et bien évaluer les projets.
  2. Participer et faciliter le dialogue entre les acteurs territoriaux est primordial. Il permet de comprendre les attentes d’un territoire, de ses habitants et des élus et d’y répondre au mieux.
  3. Se positionner par rapport à un projet précis de parc éolien dans son territoire.

Selon David Marchal, directeur adjoint à la direction exécutive de l’expertise et des programmes à l’ADEME« l’Eoloscope permettra à chacun de se positionner de la manière la plus objective et constructive possible vis-à-vis des projets. L’énergie éolienne, qui fait l’objet d’une opposition active et marquée de la part d’une partie minoritaire de la population française, avec fortes communications de contre-vérités et idées reçues, nécessite un outil comme l’Eoloscope qui apporte objectivité et un esprit d’ouverture entre les acteurs. Ce nouvel outil s’inscrit ainsi pleinement dans la volonté réaffirmée de l’Etat de faciliter le développement harmonieux de l’éolien en France ».

Pour Nicolas Wolff, Vice-président et Directeur Général Europe Boralex« dans un contexte d‘objectifs ambitieux réaffirmés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie, il nous est apparu indispensable, en tant que leader indépendant de l’éolien terrestre, de nous associer à la construction de cet outil. Véritable fruit d’un partage de compétences sur les différents enjeux liés à une énergie indispensable au mix énergétique, il facilite ainsi le dialogue et l’engagement collectif ».

La volonté de France Nature Environnement accompagnée de l’Ademe et Boralex, est de favoriser grâce à l’Eoloscope l’implication de tous les acteurs autour du développement responsable et exemplaire de la filière, en favorisant le dialogue, les relations de confiance, un processus d’amélioration continue des pratiques et des connaissances. La réussite de la transition énergétique, dont l’éolien est une pierre angulaire, est de la responsabilité de tous les acteurs.

Rendez-vous aux Assises Européennes de la transition énergétique : atelier de présentation, le jeudi 30 janvier à 11h30 en salle G2

L’éoloscope terrestre sera téléchargeable dans quelques jours

 

Plus d’infos : Le « plus » de l’éolien

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 28 janvier 2020

https://www.fne-aura.org/communiques/region/eoloscope-terrestre-un-outil-au-service-du-developpement-de-projets-eoliens-exemplaires/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts