— Actualités —

La lutte continue – RN88 – Un projet du passé !

Le projet de déviation de la RN88 est un projet datant de 1997, ne respectant pas les enjeux environnementaux actuels. France Nature Environnement 43 et d'autres associations se mobilisent contre ce projet. Nous invitons les associations, les commerçants, les agriculteurs, les locaux et les citoyens opposés à ce projet à nous rejoindre pour organiser la lutte.

Manifestation

Une manifestation a eu lieu mercredi 17 juin au Pertuis à l’initiative de la Fédération nationale des usagers des transports Auvergne-Rhône-Alpes et de France Nature Environnement Haute Loire. L’objectif est de dénoncer l’impact de ce projet sur l’environnement, et le fait qu’il ne soit pas en accord avec les enjeux environnementaux actuels.

Environ 150 personnes étaient présentes pour manifester contre ce projet, des adhérents des associations comme des habitants, commerçant et agriculteurs des villages concernés.

Plusieurs médias étaient présents lors de cette manifestation comme le progrès, France bleu, et la commère 43.

La Lutte continue

Rencontre des opposants

Il est nécessaire de construire la lutte contre ce projet. Pour cela, une rencontre entre les opposants associatifs, locaux, commerçants, et citoyens de ce projet est prévue le samedi 4 juillet à Rabuzac, 43260 Saint Etienne-Lardeyrol chez deux agriculteurs touchés par ce projet. Nous vous invitons à consulter cet évènement sur notre agenda pour plus d’information.

Inventorier la biodiversité

Ami(e)s naturalistes, nous vous invitons à inventorier la biodiversité sur la zone qui pourrait être impactée par le projet de déviation.

Pour cela, il vous suffit de sélectionner une zone à inventorier sur la carte du tracé de ce projet et de noter sur le site Faune Auvergne vos observations.

Ouverture de l’enquête publique

La date d’ouverture de l’enquête publique à été annoncée le 26 juin 2020 sur le site de la préfecture de Haute Loire. L’enquête publique concernant ce projet aura lieu du 15 juillet au 14 août 2020.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce projet et donner votre avis sur ce dernier.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Par le site de la préfecture : étudier les documents mis à disposition et ensuite à déposer votre avis concernant ce projet.
  • En vous rendant en mairies pour étudier les documents et déposer votre avis. (voir permanences des mairies ci-dessous).

Soyons nombreux à nous opposer à ce projet !

Découvrez le projet de déviation

N’hésitez pas à consulter nos articles “La région du goudron – un projet du passé” et “RN88 – Un projet du passé” pour vous informer sur ce projet déviation, et connaître l’avis de l’Autorité environnementale, notre synthèse et nos propositions.

 

Publié par FNE Haute-Loire

Le Mardi 30 juin 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/la-lutte-continue-rn88-un-projet-du-passe/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts