Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

L’enquête publique pour le parc éolien à Pradelles est en cours

Le Préfet de Haute-Loire a ouvert une enquête publique concernant l'implantation d'un parc éolien à Pradelles, sur les lieux-dits Chanteperdrix et La Chabassole.

L’enquête publique en cours

Les éléments de l’enquête publique sont disponible à cette adresse : https://www.registre-dematerialise.fr/5595/ rubrique « Documents de présentation »

Pour contribuer à cette enquête, vous pouvez donner votre avis directement sur l’espace dédié « Contribuer » ou bien en envoyant un mail à l’adresse suivante : enquete-publique-5595@registre-dematerialise.fr

Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 5 novembre 2024 – 12h.

L’avis du collectif « Pas d’éoliennes à la Chabassole »

L’avis du collectif est à retrouver sur le registre dématérialisé – contribution n°5.

« L’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » s’oppose au projet d’implantation par EDF Renouvelables de quatre éoliennes dans la forêt communale de la Chabassole à proximité immédiate de Pradelles, qu’elle juge inapproprié pour les motifs suivants :

La nécessité où nous nous trouvons de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de promouvoir des énergies propres alternatives ne doit pas conduire à implanter des éoliennes sans discernement.
Il nous apparaît :
– 1 que la destruction d’une portion substantielle de la forêt de la Chabassole, ancienne, productive, riche de sa diversité, et puits de carbone, représente un gâchis et un non-sens écologique aussi bien qu’économique, qui fragmente et dénature l’ensemble de cet espace.
– 2 qu’il est regrettable d’ignorer l’attachement des Pradellains pour leur forêt, qui représente, depuis très longtemps, à leur porte, un espace de santé, de promenade, de loisir et de détente, et un atout pour l’attractivité touristique du secteur.
– 3 qu’au surplus, un aménagement industriel de cette ampleur ne peut pas passer outre la réglementation et les schémas d’aménagement qui protègent actuellement nos paysages, la faune et la flore de la forêt communale et de ses lisières, le site inscrit et les monuments historiques inscrits ou classés de Pradelles, Saint-Paul-de-Tartas, Lesperon et l’intégrité des ressources en eau de plusieurs communes du secteur.

En attribuant à ce territoire la qualification de « zone non potentiellement favorable au développement de l’éolien terrestre en raison de forts enjeux », le Portail Cartographique des Energies Renouvelables mis à disposition des élus par l’Etat pour les assister dans le recensement des zones d’accélération de la production des énergies renouvelables définies par la loi du 23 mars 2023, a confirmé notre appréciation ( consultés en août, les habitants viennent d’ailleurs de se prononcer contre la proposition faite par la municipalité de retenir la Chabassole en tant que zone d’accélération pour la production d’énergie éolienne)

Notre association a pris connaissance des études d’impact réalisées par les collaborateurs habituels d’EDF Renouvelables et des autres promoteurs de l’éolien. Le volume de ces études, plus de 3000 pages, très théoriques et rédigées dans un jargon accessible à un petit nombre d’initiés ne garantit aucunement la pertinence, l’indépendance et l’impartialité de leurs conclusions. Il suffit par exemple de lire l’avis défavorable du Conseil Scientifique régional de protection de la Nature et le mémoire en réponse du promoteur, ou de confronter les photomontages de paysages réalisés par les experts aux recommandations de la DREAL.

Ces expertises ne traduisent pas fidèlement l’impact que cet aménagement industriel infligera à l’environnement local sur chacun des thèmes étudiés : paysages, biodiversité, eau potable, lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi sur un aspect passablement ignoré par le porteur de projet : celui de la fonction sociale de la forêt de la Chabassole, protégée par le code de l’environnement (art L. 511-1.) au même titre que les autres thèmes.

C’est pourquoi chacun de ces thèmes a fait l’objet de développements de notre part, présentés dans les documents associés à nos observations. Nous avons ajouté un commentaire critique sur la soi-disant concertation d’EDF Renouvelable et sur les accrocs répétés de M le Maire de Pradelles à la liberté d’opinion et aux libertés associatives.

Il faut, en définitive, se résoudre à prendre acte qu’il n’y a pas de place pour des éoliennes sur le territoire fragile et exigu de la Chabassole, un espace contraint entre le bourg inscrit, la limite de la commune avec celle de Saint-Paul et les zones d’habitation de Bel Air et La Fayette, un espace où quantité d’enjeux forts se superposent.

Nous entendons faire valoir que la « raison impérative d’intérêt public majeur » mise en avant par EDF Renouvelables pour le faire aboutir n’est pas une incantation utilisable en toutes circonstances pour sacrifier, sans avoir à se justifier, l’avenir d’un territoire déjà saturé d’éoliennes. ( La communauté de communes « Montagne d’Ardèche », dont Pradelles est limitrophe, compte, à elle seule, deux fois plus d’éoliennes construites ou en projet que le département de la Haute Loire). En ajoutant celles qui modifient chaque année nos horizons, plus d’une centaine d’éoliennes sont visibles depuis ce territoire.

Cette enquête publique constitue la seule opportunité qui est accordée au citoyen de « participer à la décision en matière environnementale », en application des droits que lui garantit la charte constitutionnelle de l’environnement et la loi « APER ».

Etant donné la place fermement réservée par la loi au concept d’acceptabilité sociale, cette enquête ne doit pas être une simple formalité, elle doit permettre de dégager des conclusions qui s’imposeront à l’autorité compétente pour statuer sur ce projet. »

Plus d’informations

Pour échanger avec le collectif, vous pouvez contacter Vincent Minaire, président de l’association « Pas d’éolienne à la Chabassole » par mail pasdeoliennesalachabassole@gmail.com

Publié par FNE Haute-Loire

Le Vendredi 04 octobre 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/lenquete-publique-pour-le-parc-eolien-a-pradelles-est-en-cours/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts