Soutenez-nous, faites un don !

— Communiqués —

Pas d’éoliennes à la Chabassole ?

Suite à un projet d'implantation d'un parc éolien, dans la forêt communale de Pradelles, l'association "Pas d'éoliennes à la Chabassole" a souhaité partagé son positionnement sur ce projet d'éoliennes afin de nous informer sur les enjeux présents.

Introduction de l’association

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » retrouvez ci-dessous notre article de présentation.

Positionnement de l’association sur les éoliennes et plus spécifiquement sur le projet

L’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » n’a pas d’opposition de principe à l’exploitation de la force du vent pour produire une énergie propre.

Cependant, en résumé, elle considère comme un non-sens écologique d’implanter quatre éoliennes au cœur d’une forêt mature, diversifiée et productive. D’autant que cette forêt est également un puit de carbone, un creuset des sources alimentant les villages environnants, riche d’une biodiversité animale et végétale remarquable et enfin un espace de détente emblématique pour ses nombreux usagers.

Elle déplore également l’impact de ces aménagements industriels sur les paysages, les sites patrimoniaux historiques de Pradelles et de Saint Paul de Tartas. Autant de raisons pour lesquelles l’Etat lui-même a qualifié cette zone « non potentiellement favorable au développement de l’éolien ».

Elle déplore enfin que les ressources escomptées ne seront pas investies par la commune dans des projets de transition énergétique mais affectées à ses besoins généraux de financement.

 

Mise à disposition de livrets par l’association  pour approfondir le sujet

C’est dans ce contexte que l’association a réalisé 6 livrets thématiques illustrant l’impact de l’aménagement projeté sur :

 

Etat d’avancement du projet

L’instruction du projet d’implantation du parc éolien, dans la forêt communale de Pradelles, touche à son terme. Il est vraisemblable que d’ici quelques semaines, Mr le Préfet de la Haute-Loire programmera l’enquête publique réglementaire, dernière étape avant l’autorisation ou le refus du projet présenté par EDF Renouvelables, maître d’ouvrage.

Publié par FNE Haute-Loire

Le Mardi 23 avril 2024

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-loire/pas-deoliennes-a-la-chabassole/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts