Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Protégeons la forêt : achetons collectivement des parcelles forestières !

Soutenez l'association Forêts des Sucs dans son combat quotidien pour la préservation de nos forêts ! Tous les détails ci-dessous

Acheter des forêts pour les sauver de l’industrialisation afin qu’elles puissent à nouveau remplir tous les services écosystémiques.

La forêt est au centre de la vie.

Elle a de nombreux rôles :

  • Économique : la forêt produit du bois, des champignons …
  • Écologiques : la forêt conserve l’eau et la purifie, elle fixe le CO dans le bois et le sol, elle produit de l’oxygène, elle protège la biodiversité.
  • Social : chasse, randonnées, sport… Elle nous détend ou nous oppresse, nous soigne, et nous pouvons passer beaucoup de temps à l’observer et l’admirer.

L’industrialisation de la filière bois a dégradé la qualité de nos forêts !

Alors comment rendre compatible la production de bois avec tous les autres rôles de la forêt ? A travers la gestion raisonnée de parcelles de bois, Forêt des Sucs souhaite renouer avec la forêt, et partager avec vous le lien qu’elle a avec la forêt.

Nous voulons acheter deux parcelles de forêt situées sur la commune de Lapte (43200), dans le pays des sucs d’une surface d’1,7 hectares. Elles sont orientées au Nord et dominent la vallée de la Dunière. Elles font partie d’une série de parcelles qui ont subi une coupe rase. Il ne reste plus que quelques arbustes qui ont échappés aux machines. Nous allons sortir ces parcelles du cycle infernal de la forêt moderne : plantation en monoculture, coupe blanche, érosion des sols, fragilisation de la biodiversité, ravage des sols (destruction des murs de soutènements, dessouchage, tassement…) , puis de nouveau plantation en monoculture… selon des cycles de plus en plus courts du fait de la fragilité  croissante des écosystèmes (tempêtes, nuisibles, sécheresse…) et des besoins court-termistes de l’industrie.

La parcelle supérieure est relativement plane, la seconde est pentue, voire très pentue par endroits et est bordée à son pied par un ruisseau (la Bambine). La parcelle basse est entourée de zones encore boisées : au Nord, de l’autre côté du ruisseau par des bois diversifiés (mélange de feuillus et résineux), vers l’Ouest et l’Est de plantations (douglas), et au Sud les parcelles voisines ont été rasées (certaines sont en cours de plantation en monoculture de douglas).

Nous voulons mettre une place une gestion durable de ces parcelles en favorisant un couvert forestier diversifié et étagé (présence d’arbres d’essences, tailles et âges différents) par la régénération naturelle (espèces pionnières, probablement boulots, saules, sureaux, alisiers…) et également par notre intervention. Nous organiserons des ateliers collectifs pour semer et planter des essences variées que nous aurons récoltées localement et mises en pépinière au sein de l’association.

Ces parcelles seront une zone préservée, mais aussi un lieu de réappropriation de la nature. Les ateliers permettrons à celles  et ceux qui le souhaitent de s’investir activement dans la forêt sans pour autant manier la tronçonneuse et s’attaquer au débardage. (activités que nous menons actuellement sur d’autres parcelles pour transformer une plantation de douglas en une forêt jardinée ). Ces parcelles vont devenir notre laboratoire et notre lieu de démonstration ! Nous organiserons des visites pour tous ceux qui veulent voir comment une forêt peux se régénérer après le traumatisme de la coupe rase. Nous inviterons tous les volontaires à venir semer les graines d’arbres, soigner et protéger les petits arbres. Accompagnés par des spécialistes de la forêt, ces parcelles deviendront un lieu de formation et un rendez vous de la forêt heureuse !

Description des postes de dépenses

Nous avons besoin de 6000 euros pour réaliser ce premier achat, frais de notaire inclus. En fonction du succès de notre demande, nous pourrons proposer l’achat d’autres parcelles autour des premières, c’est pour cela que nous avons fixé une première étape à 10000 euros. Si nous arrivons à cet objectif, nous pourrons engager des négociations avec les riverains de nos parcelles pour étendre le domaine de Forêts des Sucs.

Tout le montant de la collecte est destinée à l’achat de forêt !

La récolte de graines, la mise en pépinière, la plantation et les travaux d’entretien sont actuellement réalisés par des bénévoles.

Bénéficiaires finaux de la collecte

L’association Forêts des Sucs est le bénéficiaire de toutes les sommes collectées. Ces sommes sont destinées à l’achat de forêt (et aux frais de notaire) uniquement.

Forêts des sucs étant une association reconnue d’intérêt général, votre don est donc déductible de vos impôts.

Qui est Forêts des Sucs ?

Au Pays des Sucs, dans l’est de la Haute Loire entre le massif du Mézenc et la vallée de la Loire, un collectif de passionnés s’est formé suite à différentes rencontres autour de la thématique forestière (films, débats, cafés-forêts, balades etc.) depuis une quinzaine d’années.

Le collectif s’est structuré en association lors de la mise à disposition par la propriétaire de parcelles de forêt (environ 3 hectares) sur la commune de Retournac. Ces parcelles sont plantées serrées, en pin Douglas, sans éclaircie depuis la plantation d’origine : un vrai désert biologique ! La lumière a bien du mal à passer sous la cime des arbres. Nous avons fait le pari de transformer cette plantation en une forêt diversifiée et étagée sans faire de coupe rase (malgré les nombreux conseils allant dans ce sens). Depuis 2 ans, nous nous retrouvons régulièrement pour des chantiers collectifs et conviviaux d’une demi journée, et plus de cinquante personnes nous ont rejoint pour nous aider à éclaircir cette plantation. Actuellement, la première éclaircie est terminée et la lumière arrive jusqu’au sol. Nous espérons qu’un peu de verdure s’installe entre les arbres et que la vie revienne sous la plantation pour permettre à d’autres arbres de s’installer (les feuillus sont présents tout autour). Ces parcelles ont été l’occasion d’organiser régulièrement des visites pour tous les publics afin de montrer qu’il est possible de voir la forêt autrement. Ces visites provoquent de longues discussions sur la forêt, chacun partageant son lien à la forêt.

 

Notre projet associatif a mûrit ,nous avons maintenant plusieurs objectifs :

  • Acheter des forêts pour les gérer et les sortir de l’industrialisation,
  • Aller au devant des petits propriétaires forestiers qui n’ont pas suffisamment de surface pour intéresser la filière bois, et les aider à se mutualiser pour gérer enfin leur forêt.
  • Étudier les modalités de reboisement après coupe rase : respect de la législation, parcelles test de reboisement diversifié.
  • Organisation de chantiers participatifs de reboisement et replantage, ballades éducatives, formations bûcheronnage, semis ,plantations, observations scientifiques et bucoliques (inventaire faune flore) …

La scic ERE43, pratiquant entre autre la vente de chaleur fabriquée par des plaquettes de bois issu de travaux d’éclaircie et de déchets de scieries, est membre de l’association et soutient son action.

Forêts des Sucs compte plusieurs membres ayant une expérience concrète de la forêt propriétaires, exploitants, experts forestiers, anciens agents de l’ONF …

L’association est membre du Réseau Alternatives Forestières et de France Nature Environnement Haute Loire.

Publié par FNE Haute-Loire

Le Jeudi 01 juin 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/protegeons-la-foret-achetons-collectivement-des-parcelles-forestieres/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts