Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Sentinelles du bocage : pourquoi et comment nous pouvons tous agir pour préserver les haies

Découvrez le programme Sentinelles du bocage en Haute-Loire, un programme de sciences participatives pour recenser et préserver les haies.

Pourquoi “Sentinelles du bocage” ?

« Sentinelles du bocage » c’est un programme interdépartemental de recensement des haies, un outil indispensable en cas de destruction et pour aller au devant des élus et partenaires pour préserver les haies.

En effet, les haies sont très mal protégées puisque seuls un classement au PLU ou, dans une moindre mesure, un classement BCAE7 pour les agriculteurs, permettent de réagir en cas de destruction ou de les limiter.

Aussi, vous le savez, notre département est très souvent confronté aux entretiens un peu trop agressifs (pour l’écosystème qu’il constitue) mais qui ne constituent pas, au sens du droit, de vraies destructions et ne peuvent donc faire l’objet d’une infraction.

Plusieurs structures agissent pour replanter des haies sur le département et c’est tout à l’honneur de tous ceux qui agissent en ce sens. Mais nous pensons indispensable d’agir également pour préserver les haies existantes, parfois anciennes, et diversifiées. Nous avons donc toute notre place pour aider à préserver ces milieux que nous savons nécessaires pour la biodiversité, le paysage ou encore la gestion de l’eau en Haute-Loire.

Agissez en tant que “Sentinelles du bocage”

C’est le sens de cette campagne : contribuer au recensement des haies présentes sur le département, en parallèle des actions de sensibilisation sur les enjeux de préservation de ces milieux.

Pour cela :
– parcourons le département en observant les haies et en remplissant le tableau avec l’aide du guide si besoin,
– priorisons sur les haies que nous pensons très importantes à préserver (zones ZNIEFF de type I notamment)
– signalons toutes les destructions de haies sur le département sur le site https://sentinellesdelanature.fr/
– allons ensemble à la rencontre des communes parcourues pour proposer des actions de préservation.

Ce programme d’actions de protection des haies vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Cette action est menée par le réseau des fédérations départementales FNE en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Nous contacter

Pour plus d’informations sur les actions menées :

Florence Arnould, coordinatrice et référente pour FNE 43

07 83 32 16 67 – florence.arnould@fne-aura.org

Publié par FNE Haute-Loire

Le Vendredi 08 juillet 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-loire/sentinelles-du-bocage-pourquoi-et-comment-nous-pouvons-tous-agir-pour-preserver-les-haies/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez

Avantage réduction d'impôts