Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

3/ Les normes

« Une norme technique est un référentiel publié par un organisme de normalisation officiellement agréé par un État via une organisation nationale de standardisation (comme AFNOR pour la France), agréé au niveau Européen (comme le CEN ou le ETSI), ou encore issu d'un traité international (comme ISO). » (source wiki) Les normes sont généralement élaborées par un groupe d'activité professionnel et leur objectif est d'harmoniser les activités d'un secteur.

Mercredi 05 décembre 2018 Pollution lumineuse

Les normes européennes, produites par le Comité européen de normalisation sont reconnaissables à leur préfixe EN. Elles sont reprises comme telles par l’organisme national de normalisation (AFNOR pour la France) sous la forme NF EN xxx.

NF EN 13201

En matière d’éclairage, c’est principalement la norme NF EN 13201 qui nous intéresse.
Cette norme est en cours d’actualisation. La version officiellement en vigueur est visible sur le site de l’AFNOR.

La norme EN 13201 a fait l’objet d’une mise à jour en décembre 2015. L’ancien guide d’application rédigé par l’AFE est remplacé en février 2016 par un nouveau guide ainsi qu’une fiche de présentation. Le contenu de cette nouvelle norme n’est pas en ligne.

Cette norme est d’application non obligatoire mais elle constitue un référentiel technique pour les installateurs. En ce qui concerne les risques encourus par les maires pour non respect de la norme, se reporter à la fiche « le maire et l’éclairage public ».
Les fortes valeurs d’éclairement préconisées par cette norme sont dénoncées par les associations (voir l’avis de l’ANPCEN). Les enjeux écologiques ne sont, par ailleurs, pas réellement pris en compte.

Par ailleurs, dans les faits nous avons pu constater que le niveau d’éclairement installé est souvent supérieur à la norme. Les causes sont multiples :

  • éclairement sur-dimensionné pour palier la dépréciation des sources (diminution dans le temps de l’intensité lumineuse) ;
  • non prise en compte de la somme des sources lumineuses en un lieu donné.

Autres normes

Plusieurs autres normes concernent l’éclairage public :

  • la FD CEN/CR 14380 d’avril 2006 relative à l’éclairage des tunnels ;
  • la NF C17-200 de mars 2007 relative aux règles d’installation de l’éclairage extérieur. Cette norme fait l’objet d’une fiche explicative de la part de l’AFE ;
  • la NF EN 12193 de mars 2008 relative à l’éclairage des installations sportives ;
  • la NF XP X90-013 de mars 2011 sur les méthodes de calcul de contrôle des nuisances lumineuses (en cours de révision) ;

A noter que l’accès au contenu de toutes ces normes est payant.

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 05 décembre 2018

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/3-les-normes/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts