600 cœurs à l’unisson pour défendre le vallon des Vans

Le dimanche 13 mars 2016, vous êtes venus par centaines pour irriguer un cœur perché dans l’air pur du sommet des Vans. Un cœur magique, effervescent et solidaire ! Avec vos couleurs et vos pancartes, vous nous avez rejoints pour dire « Non aux Vans-pires », parce que la montagne on l’aime comme ça, sans artifices.

Mercredi 16 mars 2016 Montagne

Une atmosphère chaleureuse et déterminée au sommet des Vans

C’était comme un jour ordinaire : au sommet, on a tous retrouvé des amis, on s’en est créé d’autres. Et finalement, on en aurait presque oublié pourquoi on était là : les projets de pylônes et la dynamite, l’huile des moteurs, la destruction d’un site naturel exceptionnel contre des parts de marché périssables. Entre revendications et ambiance festive, on a profité de la vie comme un jour de printemps en montagne. Un jour ordinaire devenu historique grâce à vous.
Là-haut c’était la fête, un air de folie-douce (version wilderness) et du bonheur en concentré. Le cœur, une œuvre d’art trop éphémère et pourtant, quand vous êtes partis en coup de vent, presque sans un bruit, résonnait encore l’écho de vos cris de joie dans la montagne. Et par votre énergie, le cœur, lui, ne cesse plus de battre.

600 coeurs à l’unisson pour défendre la montagne !

Ce cœur vous dit MERCI !

Merci pour vos sourires et votre bonne humeur. Merci d’être venus en famille pour défendre l’intérêt de toutes les générations. Merci à ceux qui n’ont pas pu être là (vous étiez nombreux à nous soutenir à distance !).

Voir les photos du rassemblement

Un rassemblement inédit et fédérateur pour le monde de la montagne

Nous étions 600 personnes à gravir 1000 mètres de dénivelée jusqu’au sommet. C’est la preuve que notre pratique de la montagne a beaucoup changé en 50 ans et que le respect des espaces naturels trouve une place indiscutable dans nos intérêts collectifs. Notre diversité (professionnels de la montagne, associations écologistes, fédérations sportives, clubs, habitants de Chamrousse…) renforce encore la force de notre message. Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il sera bien entendu et amènera la commune de Chamrousse à revoir ses objectifs.

Merci encore à tous, du fond… du cœur.

Thomas Guiblain, référent de la Commission Montagne FNE Isère, pour le collectif de 25.

Ce cœur tant attendu est aujourd’hui… au cœur de l’actualité et des médias !

› France 3 Alpes : 1er titre du JT du 13 mars et reportage à 4″30′
› Europe 1 : Chamrousse : des manifestants à 2400 mètres pour défendre la montagne
› France Bleu : Un cœur géant formé aux Vans de Chamrousse par 600 opposants au projet de la station
› Le Parisien Aujourd’hui en France : Manifestation à 2450m d’altitude contre l’extension d’un domaine skiable
France soir : Chamrousse, une manifestation à 2500m d’altitude
› Libération : Pour les Vans, une manif au sommet
Sommets Info : Vans debout
› Montagnes Mag : Vans : la plus grande manif jamais vue en montagne ?

Publié par FNE Isère

Le Mercredi 16 mars 2016