Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Appel à bénévole : mise à jour des dossiers d’atteintes à l’environnement

Mettez vos compétences au service d’un #MondeVivable et venez faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, en nous rejoignant !

Jeudi 25 janvier 2024 Vie associative

Nous sommes…

FNE Isère est une association de protection de l’environnement agréée au titre du code de l’environnement, fédérée à FNE AURA. Notre objet social est la protection de la nature et de l’environnement sur l’ensemble du département de l’Isère. FNE Isère comptabilise 230 adhérents individuels.

La spécificité de notre association est d’être une très ancienne fédération d’associations. Notre structure qui a plus de 50 ans d’existence, fédère une quarantaine d’associations iséroises. Notre tissu associatif départemental comprend, via nos associations membres, 7 600 adhérents indirects.

Nous recherchons actuellement un.e bénévole pour renforcer notre équipe assurant la gestion de l’interface Sentinelles de la nature.

Les enjeux de la mission

FNE Isère réalise de nombreuses démarches pour prévenir, résorber les atteintes à l’environnement ou obtenir leur réparation. Dans le cadre de cette activité de veille, notre association échange régulièrement avec une multiplicité d’acteurs : les services de l’Etat, l’Office Français de la Biodiversité, les maires, les collectivités, le grand public…

Afin de renforcer ce travail de veille, en 2015, FNE a mis en place une interface cartographique participative, appelée Sentinelles de la nature. Cet outil permet à toute personne de signaler aux associations de protection de l’environnement des faits portant atteinte à l’environnement.

Depuis l’ouverture de l’interface Sentinelles de la nature, FNE Isère a reçu plus de 2370 signalements. Le nombre de signalements renseignés croît chaque année ; 300 signalements environ sont renseignés annuellement en Isère.

Chaque dossier nécessite un suivi dans le temps. La volumétrie des dossiers en cours étant toujours plus importante, nous recherchons un.e bénévole pour nous aider à accomplir ce travail.

Vos missions bénévoles

En lien étroit avec le pilote bénévole des Sentinelles et la coordinatrice salariée du projet, vous :

  • Reprendrez contact avec les interlocuteurs (mairies, associations locales, bénévoles, sentinelles) des dossiers d’atteinte à l’environnement, pour faire le point ;
  • Mettrez à jour les fiches alertes de l’interface interne du site Sentinelles de la nature.

Nos besoins

Nous cherchons une personne motivée, souhaitant agir concrètement, disposant d’une certaine appétence pour la mise en lien, le travail administratif et la saisie numérique d’informations.

Il s’agit d’un poste bénévole important. Nous recherchons une personne rigoureuse disposant d’une forte disponibilité (10 à 25 h / semaine de bénévolat estimé).

Nous ne recherchons pas de compétence particulière, si ce n’est être à l’aise avec les outils informatiques, l’expression écrite et disposer d’un bon relationnel.

Cadre de la mission bénévole

Vous serez en lien avec le pilote bénévole du projet Sentinelles et la personne actuellement volontaire en service civique sur ce projet.

Vous travaillerez étroitement avec la coordinatrice salariée du projet, qui vous indiquera les actions à réaliser lors de points réguliers (au moins 2 fois par semaine). Ce temps vous permettra d’évoquer les dossiers.

La mission ne nécessite pas une présence physique au local de l’association. Les actions pourront être réalisées à distance.

Vous serez formé à l’utilisation de l’interface Sentinelles de la nature et aux procédures mises en place.

Cette mission nécessite un ordinateur, un téléphone  (qui ne seront pas fournis par l’association) et d’une bonne connexion internet à son domicile.

Pour proposer son aide

Nous vous invitons à manifester votre intérêt pour cette mission bénévole par courriel, avant le 3 mars 2024, en vous présentant et indiquant vos motivations.

Une rencontre physique permettra aux personnes ayant répondu à l’appel à bénévoles d’échanger de vive voix sur leurs attentes et les besoins de l’association

Publié par FNE Isère

Le Jeudi 25 janvier 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/isere/appel-a-benevole-mise-a-jour-des-dossiers-datteintes-a-lenvironnement/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts